POLITIQUES STRUCTURELLES

 

Voici les titres des sujets d'oraux donnés ces dernières années (concours ) : Sujets possibles (depuis 2019)

  • L’Union européenne doit-elle faire évoluer sa politique de la concurrence ? (ESCP 2019 et 2021)

  • Rôle et modalités de la politique de la concurrence (ESCP 2019, 2021 et 2022)

  • Les politiques de l’emploi sont-elles efficaces ? (HEC 2019)

  • Politique de la concurrence et politique industrielle (HEC 2019)

  • L’Etat et les industriels depuis 1945 (HEC 2019)

  • Politiques publiques et attractivité des territoires (HEC 2019)

  • L’Union européenne face aux tensions commerciales  internationales : quelle stratégie ? (ESCP 2021)

  • Comment mesurer les coûts et les bénéfices de l’action contre le changement climatique ? (ESCP 2021,2022 et 2023)

  • Lutte contre le changement climatique : taxe carbone ou marché de quotas d’émissions (ESCP 2021 et 2022)

  • Faut-il avoir une politique démographique en France ? (HEC 2021)

  • La gratuité est-elle un bon outil de politique économique ? (HEC 2021)

  • La santé peut-elle être laissée au libre jeu du marché ? (HEC 2021)

  • « A long terme, nous serons tous morts ». Commentez cette affirmation de Keynes (HEC 2021)

  • Intervention publique et innovation (HEC 2021)

  • Faut-il une union fiscale au sein de la zone euro ? (HEC 2021)

  • L’éducation peut-elle être laissée au marché ? (HEC 2021)

  • Les critères d’efficacité de la politique économique (HEC 2021)

  • Vers une régulation de la finance globale ? (HEC 2021)

  • Quelles mesures face à l’urgence climatique ? (HEC 2021)

  • En période de crise industrielle, fait-il un Etat stratège ou dirigiste ? (HEC 2021)

  • Le protectionnisme industriel, une solution d’avenir ? (HEC 2021)

  • Quels sont les effets du plafonnement des loyers ? (ESCP 2022)

  • L’action publique contre le changement climatique est-elle efficace ? (ESCP 2022)

  • Faut-il adopter une fiscalité commune au sein de la zone euro ? (HEC 2022)

  • Développer le « Made in France » pour réindustrialiser ? (HEC 2022)

  • Faut-il réformer l’Etat social ? (HEC 2022)

  • Quelle fiscalité sur l’énergie ? (HEC 2022)

  • En quoi l’intervention publique est-elle pertinente pour résoudre les problèmes environnementaux ? (HEC 2022)

  • Les politiques de sauvegarde de l’emploi en période de crise (HEC 2022)

  • L’Etat doit-il être un acteur industriel ? (HEC 2022)

  • La relance économique par les infrastructures est-elle efficace ? (HEC 2022)

  • Faut-il promouvoir le « Made in France »?( HEC 2022)

  • La planification : idée d’hier ou piste pour demain ? (HEC 2022)

  • Réformer les retraites, une nécessité ? (HEC 2022)

  • Comment mesure-t-on l’efficacité des politiques publiques ? (HEC 2022)

  • Doit-on réindustrialiser la France ? (ESCP 2023)

  • Quel avenir pour l’industrie en France ? (ESCP 2023)

  • Le Plan est-il plus efficace que le marché ? (HEC 2023)

  • Le retour d’un Etat régulateur pour u modèle économique soutenable ? (HEC 2023)

  • Faut-il bloquer les prix pour lutter contre l’inflation ? (HEC 2023)

  • Faut-il développer les contrats subventionnés ? (HEC 2023)

  • Indemniser le chômage ? (HEC 2023)

  • L’Etat doit-il administrer les salaires en France ? (HEC 2023)

  • Le rôle des dépenses militaires dans la croissance économique des grandes nations depuis 1945 (HEC 2023)

  • Comment lutter contre la pauvreté ? (HEC 2023)

  • Les barrières à la sortie d’un marché (HEC 2023)

  • Politique industrielle : le retour ? (HEC 2023)

  • Comment enrayer la désindustrialisation de la France ? (HEC 2023)

  • Comment réguler un monopole naturel ? (HEC 2023)

  • Qu’est-ce qu’une politique économique crédible ? (HEC 2023)

 

Quelques vidéos et podcasts pour alimenter la thématique :

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Quelques ressources Regards entreprises pour alimenter la thématique :

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Une étude de cas sur la thématique

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Quelques points d'actualité en relation avec la thématique :

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Quelques notes de lecture sur le même thème :

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Note de lecture
Le 02/09/2011
Philippe Aghion, Alexandra Roulet

Quelques notions sur la thématique :

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Le chapitre de cours préparatoire sur le même thème :

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