Les huit principales organisations syndicales de salariés ont appelé à une journée de grève et de manifestations le jeudi 19 janvier contre le projet de réforme des retraites du gouvernement. Il a été présenté en début de semaine dernière par la Première ministre, Élisabeth Borne. Ce texte prévoit d’augmenter de trois mois par an l’âge légal de départ à la retraite à partir du 1er septembre 2023 pour atteindre 64 ans en 2030. De plus, pour obtenir une retraite à taux plein, le gouvernement souhaite que les actifs aient cotisé pendant 43 ans dès 2027 plutôt qu’en 2035 comme cela était prévu lors de la précédente réforme des retraites. Sur son site, le gouvernement précise que l’un des objectifs de cette réforme est de « redonner toute leur place aux seniors ». Pour « lever les freins » à leur emploi, il prévoit plusieurs mesures telles que la création d’un « index seniors » obligeant les entreprises à communiquer le taux de personnes en fin de carrière présentes dans leur effectif. L’index seniors devra être publié par les entreprises de plus de 1 000 salariés dès 2023 et par celles de plus de 300 salariés en 2024.
Bref ! Voici des éléments intéressants à commenter dans le cadre de nos programmes :
En seconde tronc commun on pourra faire un lien vers le chapitre :
- Comment s’organise la vie politique ? pour illustrer la pluralité des acteurs dans la vie politique.
En spécialité de première, il sera possible d’évoquer ces données dans le chapitre :
- Comment l'assurance et la protection sociale contribuent-elles à la gestion des risques dans les sociétés développées ? pour comprendre les logiques de la protection sociale.
Enfin, en spécialité de terminale on pourra exploiter ces éléments dans le thème :
- Quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de la justice sociale ? sur la question des débats liés à l’’efficacité et la légitimité de l ‘action de l ‘état notamment.
Cette actualité vous a été proposée par Brief.éco qui explique et met en perspective l’actualité de la semaine.
Pour en savoir plus, accédez au site brief.éco