Découvrez les prochains rendez-vous Melchior M, inscrivez-vous et échangez en direct avec des auteurs, autour d'ouvrages récents sur les thématiques de sciences économiques et sociales.
Pas disponible ? Inscrivez-vous pour recevoir automatiquement le replay par mail !
Que sait-on du travail ?
Retrouvez Christine Erhel, Professeure au CNAM, Jérôme Gautié, Professeur à l’université Paris et Bruno Palier, Directeur de recherche au CNRS.
- 💡 Le livre a vu le jour lors des mobilisations contre la réforme des retraites, révélant la résistance des Français à travailler plus longtemps dans des conditions défavorables. Il vise à combler le fossé entre les connaissances accumulées sur le travail et leur intégration dans les débats publics.
- 💡 Le concept de travail « low-cost » en France découle de la perception du travail comme un coût plutôt que comme un atout. Cette perspective a conduit à des conditions de travail défavorables, à des taux d'accidents plus élevés, à l'épuisement professionnel et à des difficultés à effectuer efficacement le travail.
- 💡 Des approches alternatives dans d'autres pays, comme les pays nordiques et l'Allemagne, démontrent que considérer le travail comme un atout et investir dans des travailleurs qualifiés peut conduire à une baisse des taux de chômage, à une productivité plus élevée et à des exportations réussies.
- 💡 Les stratégies en France, notamment l'externalisation, la réduction des effectifs des travailleurs âgés et l'intensification du travail pour ceux qui restent, contribuent encore davantage à la dégradation des conditions de travail et de la qualité globale du travail.
- 💡 Changer de stratégie en France implique de reconnaître la contradiction de vouloir être le moins cher dans un pays très développé avec une protection sociale étendue. Donner la priorité à la valeur du travail, investir dans les compétences, impliquer les employés dans la prise de décision et se concentrer sur l’innovation et la qualité peuvent conduire à une amélioration des conditions de travail et de la productivité.
Note de lecture et quiz
Note de lecture du livre et quizz
Travailleur (mais) pauvre - Inégalités et lutte contre la pauvreté laborieuse
Échangez avec Gilbert Cette, Professeur à Neoma !
Prix Lycéen - Lire l'Économie 2023
Echangez avec Olivier Alexandre, Sarah Guillou, Harold Levrel et Antoine Missemer !
Notes de lectures
Quelle France en 2050 ?
Échangez avec Patrick Artus, conseiller économique chez Natixis !