En 2019, 11,7 % des ménages étaient pauvres en conditions de vie en France métropolitaine, soit une part stable par rapport à 2018,selon un rapport de l ‘INSEE de mai 2021 . Selon cette approche, sont considérés comme pauvres ceux qui subissent « au moins 8 des 27 privations ou insuffisances de biens matériels ou d’éléments de confort identifiés comme participant au bien-être matériel standard », précise l’Insee. Il s’agit d’éléments allant des conditions de logement ou de la possession de deux paires de chaussures à l’absence d’épargne.Cette mesure du taux de pauvreté diffère de celle s’appuyant sur le seuil de pauvreté : sont alors considérés comme pauvres les ménages vivant sous ce seuil défini à 60 % du niveau de vie médian (partageant la population en deux parts égales, la moitié gagnant plus, l’autre moins). Ce dernier indicateur est relatif, quand le premier « mesure une pauvreté “absolue” », précise l’Insee. Depuis 2004, le taux de pauvreté en conditions de vie tend à baisser, tandis que le taux de pauvreté selon le seuil de pauvreté tend à augmenter, traduisant une répartition plus inégalitaire des revenus dans la population.« Il n’existe pas de mesure “juste” ou “objective” de la pauvreté », assure le directeur de l’Observatoire des inégalités, un organisme indépendant qui rassemble des économistes et des sociologues, sur le site de l’organisation. « Comprendre ce phénomène implique même certainement d’utiliser différents outils qui se complètent plus qu’ils ne se concurrencent, car ils permettent d’éclairer les différentes.
Bref ! Voici des éléments intéressants à commenter dans le cadre de nos programmes :
En seconde tronc commun, on pourra faire un lien vers les objectifs d’apprentissage en ce qui concerne les outils de mesure des proportions et la lecture d’une médiane .
En spécialité de première , il sera possible d’évoquer ces données dans le chapitre
- Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ? sous l’angle des différents facteurs d’affaiblissement du lien social.
Enfin, en spécialité de terminale on pourra exploiter ces éléments dans le thème
- Quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de la justice sociale ? (année paires) sur la question des inégalités économiques notamment.
Cette actualité vous a été proposée par Brief.éco qui explique et met en perspective l’actualité de la semaine.
Pour en savoir plus, accédez au site brief.éco