L’âge moyen de départ à la retraite des Français était de 62,2 ans en 2019, selon une étude de la Drees, le service des statistiques du ministère de la Santé.
Il s’agit ici de l’âge conjoncturel moyen de départ à la retraite qui permet, selon la Drees, « un suivi rapide de la montée en charge des réformes ».En 2010, la réforme des retraites a relevé de deux ans l’âge de départ à la retraite, le faisant ainsi passer de 60 ans à 62 ans pour le régime général. L’âge moyen de départ à la retraite des Français est ainsi passé de 60,5 ans en 2010 à 62,2 ans en 2019. Il « augmente plus lentement depuis 2016. En effet, le relèvement de l’âge minimum légal d’ouverture des droits achève de produire ses effets », note la Drees.
Les hommes prennent en moyenne leur retraite plus tôt que les femmes : 62 ans et 6 mois pour les femmes et 61 ans et 11 mois pour les hommes. « Les femmes ont des montants de pension inférieurs à ceux des hommes et partent plus tard à la retraite car leurs carrières demeurent moins favorables que les carrières masculines », expliquait dans un rapport publié en novembre 2020 le Conseil d’orientation des retraites, une instance indépendante chargée d’analyser et de suivre les perspectives du système de retraite français. Les femmes sont proportionnellement plus nombreuses que les hommes à travailler à temps partiel ou à prendre un congé parental.
Bref ! Voici des éléments intéressants à commenter dans le cadre de nos programmes :
En seconde tronc commun on pourra faire un lien vers le chapitre :
- Comment les économistes les sociologues et les politistes travaillent ils ? En effet, le thème de la reforme des retraites permet de croiser les trois champs d’étude ; .
En spécialité de première, il sera possible d’évoquer ces données dans le chapitre :
- Comment l’assurance et la protection sociale contribuent-elles à la gestion des risques dans les sociétés développées ? sous l’angle du rôle des institutions dans le domaine des retraites.
Enfin, en spécialité de terminale on pourra exploiter ces éléments dans le thème :
- Quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de la justice sociale sur la question de l’action des pouvoirs publics notamment.
Cette actualité vous a été proposée par Brief.éco qui explique et met en perspective l’actualité de la semaine.
Pour en savoir plus, accédez au site brief.éco