Chaînes de valeur mondiale : Ensemble des différentes étapes de la production ajoutant de la valeur à un produit final. Les chaînes de valeur mondiales s’appuient sur l’organisation des étapes de production, de la conception d'un produit à sa livraison au consommateur final, dans des pays différents. Cette organisation a été impulsée par les entreprises des économies avancées, incitées par la concurrence mondiale à optimiser leurs processus de production par l'externalisation et la délocalisation à l'étranger de certaines activités productions. Ce phénomène de découpage et de dispersion géographique des activités n'est certes pas nouveau, mais, selon plusieurs mesures fiables, il a pris de l'importance depuis 1990, à la fois en tant que part de la production et du commerce mondiaux, et en termes de nombre de pays qui participent activement à ces chaînes de valeur. Les chaînes de valeur mondiales sont une manifestation de la fragmentation internationale de la production. L'expression « chaîne de valeur mondiale », utilisée par les économistes, met l'accent sur le fait cette fragmentation est source de gains économiques, à chacune des étapes successives de production. Elle a donc une connotation plus positive que les termes décomposition ou division internationale des processus productifs.
Compétitivité : De manière générale, cette notion désigne l'aptitude à affronter des situations de concurrence et à rivaliser avec autrui. En économie, la notion a été initialement définie et appréhendée au niveau de l'entreprise, puis transposée au plan macro-économique, au niveau d'un secteur d'activité ou d'un pays. Un tel glissement pose question. La compétitivité d'une entreprise représente ses performances à long terme, sa croissance, selon trois critères : prix, qualité, coût. Une entreprise dite compétitive obtient des résultats supérieurs à la moyenne. Elle s’analyse à partir des parts de marché détenues. De façon plus fine, la compétitivité peut s'exprimer au niveau du produit. On distingue alors la compétitivité prix et la compétitivité hors prix. La première se rapporte à des produits substituables entre eux et qui rivalisent par les prix. La seconde fait référence à des explications structurelles des performances en termes de qualité de produit, d'innovation, etc. Entendue au niveau d'une région ou d'un pays, la compétitivité est définie par la Commission européenne « comme l'ensemble des facteurs essentiels à une réussite économique à long terme ». « Une nation est compétitive si elle parvient à accroître durablement le bien-être de ses habitants. Pour y parvenir il n'y a pas d'autres choix que de chercher à accroître la productivité des facteurs de production » (Rapport européen sur la compétitivité, 2003). Toute analyse de la compétitivité nationale doit ainsi tenir compte des facteurs déterminant le niveau de vie de la population, à savoir la croissance, l'emploi et la répartition du revenu. Par extension, la compétitivité d'un territoire est liée à son attractivité, à sa capacité d'attirer des activités sur son sol.