Béla Balassa : Béla Balassa est un économiste hongrois, né à Budapest, le 6 avril 1928, et mort à Washington, le 10 mai 1991. En 1966, il est conseiller à la Banque Mondiale, sur les politiques commerciales et le développement. Il a travaillé avec Paul Samuelson sur les relations entre les parités internationales de pouvoir d'achat et les écarts internationaux de productivité. Il est à l'origine du calcul de ce ratio utilisé en économie internationale pour mesurer les avantages ou désavantages relatifs d'une nation dans les échanges internationaux d'un certain type de biens et services tels qu'ils apparaissent dans les flux réels d'échange. Surtout, dans The theory of economic integration (1961), Balassa a établi quelles étaient les différentes étapes du processus d'intégration régionale, à savoir la zone de libre-échange (free trade area), l'union douanière (customs union), le marché commun (common or single market), l'union économique et monétaire (economic union). C'est la théorie fondatrice de l'Union européenne.
Charles Kindleberger : Né le 12 octobre 1910 et décédé le 7 juillet 2003, il est à la fois historien de l'économie et un spécialiste américain de l'économie internationale. Son livre de 1978 intitulé Manias, Panics, and Crashes en français Histoire mondiale de la spéculation financière est une des grandes références dans ce domaine. Kindleberger est aussi connu pour être un des tenants de la stabilité hégémonique développée dans son livre La Grande Crise mondiale 1929-1939 publié en 1973.
Dani Rodrik : Né en 1957, cet économiste turc est un des spécialiste de l’économie du développement et de la mondialisation sur laquelle il porte un regard critique aujourd’hui très remarqué.
Jacob Viner : Né à Montréal en 1892 et décédé en 1970 cet économiste canadien, naturalisé américain a apporté des contributions majeures en économie internationale, en histoire de la pensée économique, et sur la théorie de la firme. Il est l’un des contributeurs à la théorie de l’intégration économique, notamment celle passant par la constitution d’une union douanière entre Etats.
Joseph Stiglitz : Né en 1943 à Gary (Etats-Unis), Joseph E. Stiglitz est un économiste américain néokeynésien, qui participe régulièrement au débat public. Après un doctorat à l'université de Boston, il obtient à 27 ans un poste de professeur d'économie à Yale. Actuellement professeur à Columbia, il fut également économiste en chef de la Banque Mondiale et conseiller économique de Bill Clinton. En 2001, il reçoit avec Michael Spence et George Akerlof le "prix Nobel" pour son apport à la théorie des marchés avec asymétrie d'information. Stiglitz a étudié le fonctionnement des marchés lorsque certains agents détiennent plus d'informations que d'autres. Par exemple, il montre que chaque employeur, incertain de la productivité de ses employés, a intérêt à les rémunérer au-dessus du salaire de marché mais crée alors du chômage involontaire à cause d'un coût élevé du travail.