Objet et méthode de la sociologie - Les principales définitions

Sommaire

Agent :  l’individu est considéré comme un agent dans la sociologie de Pierre Bourdieu. Cela signifie qu’il agit par nécessité pour des raisons qui échappent à sa conscience.

 

Affinité élective : Expression (Wahlverwandtschaft)  utilisée en sociologie par Max Weber pour analyser les éléments convergents et similaires entre l’éthique protestante et l’esprit du capitalisme (par exemple : ascèse protestante et épargne capitaliste ; organisation routinière de la vie puritaine et standardisation économique ; discipline au travail et calcul économique). L’affinité élective permet de dépasser l’approche en terme de causalité.

 

Agrégation  (effet d’) : addition des comportements individuels  qui, parce qu’ils sont semblables, produisent un effet macro social émergent.  

 

Contrôle social : ensemble des moyens mis en œuvre, dans la société en général ou dans un groupe social particulier, pour que ses membres se comportent de telles sortes qu’il respectent les normes dominantes. Ils peuvent être formels (lois, règles, règlements) ou informels (bienséance, politesse). Le contrôle social repose sur l’existence de sanctions, elle – mêmes formelles ( sanctions pénales par exemple) ou informelles (mauvaise réputation). 

 

Culture : utilisée pour la première fois en ethnologie sous la plume d’Edward Taylor en  1871, elle englobe ce qui est acquis par l’homme en tant que membre d’une société donnée (croyances, morales, coutumes, connaissances). Toutes les sociétés ont donc une culture qui leur est propre. 

 

Déterminisme : doctrine philosophique qui considère que les événements, qu’ils soient naturels ou humains, sont déterminés par des événements antérieurs, selon un lien de causalité qui rend ces évènements inéluctables. Postuler qu’il existe un déterminisme social, revient à importer dans les sciences sociales une méthode issue des sciences de la nature, ce qui conduit à expliquer les phénomènes sociaux par la contrainte exercée par la société sur les individus, plutôt que par la liberté de ces individus.

 

Entretien : échange oral entre un sociologue et un individu  qui vise à recueillir des informations non quantifiables sur celui -ci (opinions, croyances, représentations, schémas de pensée). On distingue trois types d’entretien : l’entretien non directif qui consiste à laisser l’individu enquêté s’exprimer librement sur un thème imposé ; l’entretien semi directif pendant lequel l’enquêteur encadre et oriente par des questions  le discours tenu par l’enquêté ;  l’entretien directif composé d’une série de questions à laquelle l’enquêté doit répondre.

 

Neutralité axiologique : Max Weber (Le savant et le politique, 1919) fait de la distinction entre faits et valeurs un enjeu essentiel pour la sociologue, qui doit ainsi prendre conscience de ses propres valeurs pour discerner objectivement les faits qu’il étudie. La difficulté pour les chercheurs en sciences sociales étant que les valeurs sont l’objet même de leur travail. La neutralité axiologique exige alors qu’il considère les valeurs de sa culture comme des faits sans porter de jugement normatif, c’est-à-dire en s’abstenant de tout jugement de valeur.

 

Norme sociale :  règles de conduite qui doivent être suivies au sein d’un groupe ou d’une société. Les normes sont formelles si elles sont juridiquement définies, ou informelles si elles s’appuient sur des conventions et des habitudes. Elles expriment la contrainte que toute société fait peser sur les comportements de ses membres.

 

Observation participante : méthode utilisée par les sciences sociales, qui consiste pour le chercheur à s’immerger dans la société (ou dans le groupe) qu’il étudie, pour en saisir la logique interne en jouant un rôle actif et en partageant les conditions de vie des individus qui la composent.

 

Paradigme : ce terme est utilisé en épistémologie depuis le début du XIXème siècle, pour désigner la représentation dominante du monde réel par une discipline scientifique à un moment donné de son développement. Un paradigme repose sur des hypothèses communément admises, une méthode, et des faits constatés et interprétés.

 

Prénotion : terme employé par Durkheim pour désigner les représentations sociales associées à la vie quotidienne, qui composent le sens commun et forment les opinions de chacun. La prénotion s’oppose à la vérité scientifique.  

 

Réflexivité : propriété d’une relation mathématique pour laquelle tout élément d’un ensemble est relié à lui-même. En philosophie,  elle caractérise la réflexion qui se prend elle – même  pour objet. En sciences sociales, elle consiste pour le chercheur à appliquer les outils de l’analyse à son travail et à lui – même, en s’interrogeant sur ses prénotions, ses  jugements de valeurs, sur le rôle de son origine sociale et de son parcours de vie. La réflexivité consiste en quelques sortes pour un sociologue à faire la sociologie de sa sociologie.

 

Sens commun : il désigne en sociologie les connaissances ordinaires et pratiques utilisées dans la vie quotidienne. Il s’oppose à la connaissance scientifique en ce sens qu’il se manifeste  principalement par des jugements de valeurs, en tenant des opinions pour vraies. La place occupée par le sens commun dans la réflexion sociologique est un débat entre les sociologues : s’agit il d’un danger ou d’une ressource ?  Un danger pour le sociologue s’il se laisse alors tromper par lui, mais aussi une ressource lui permettant de saisir les représentations  sociales des individus.

  

Sondage : technique statistique d’extrapolation qui permet de mettre à jour les caractéristiques d’une population en se limitant l’étude à un échantillon. Celui – ci se doit d’être représentatif, c’est-à-dire qu’il dispose relativement des mêmes caractéristiques structurelles que la population dans son ensemble. Les sondage, dont la technique est apparue aux Etats Unis dans les années trente, servent principalement à mesurer les opinions. Ils constituent une technique d’enquête essentielle pour les science sociales. 

 

Valeur :  dans son sens initial à la fin du 17ème siècle, la valeur est une qualité que l’on attribue aux choses, aux personnes et à leurs actes. Progressivement, le terme désigne un idéal moral  – une préférence collective selon Raymond Boudon - qui est désirable aux yeux des membres d’une société et oriente leurs conduites, ce qui permet de repérer les valeurs concrètement en tant que justification morale des normes de comportement.

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