Administrations publiques (APU) : Elles regroupent l’administration centrale (essentiellement l’Etat), les administrations locales (régions, départements, communes), les administrations de Sécurité sociale.
Banques pour l’économiste : en économie, les banques jouent un rôle exclusif dans la création de monnaie scripturale et dans sa circulation. Leur traditionnelle fonction d’intermédiation entre ceux qui ont des capacités de financement et ceux qui ont des besoins de financement a tendance à perdre de l’importance par rapport aux autres services qu’elles offrent à leur clientèle (conseils, services d’assurance, services de gestion de portefeuille).
Effet de démonstration : concept formulé par J. Duesenberry en 1949, il constitue une application concrète du principe d’imitation chez les détenteurs de revenus à l’occasion de leur dépense de consommation. Il affirme que les agents d'un groupe social donné ont tendance à imiter la consommation d'un groupe au revenu supérieur, en voulant faire une « démonstration » de leur statut social Duesenberry explique que les ménages se répartissent en groupes, des plus pauvres aux plus riches, et adoptent des habitudes de consommation qui les amènent à imiter les individus du groupe supérieur. C'est précisément cela qu’il appelle l’effet de démonstration et qui a pour conséquence que la propension à consommer est généralement peu sensible (inélasticité) aux fluctuations du revenu. Ainsi les choix de consommation dépendent certes du niveau de revenu, mais sont modulés en fonction de l’image que le consommateur veut présenter aux autres membres de la société. En conséquence, toute personne d'une catégorie socio-professionnelle donnée aurait tendance à adopter les comportements de consommation de la catégorie supérieure.
Entreprise : Cellule de la production, l’entreprise est le microcosme de l’activité économique complexe et multiforme qui caractérise une économie évoluée. Conditions de travail, rapports sociaux de production prennent forme au sein de l’entreprise. Lieu de formation des profits, elle est l’élément essentiel du capitalisme. Elle agit sur l’environnement et modèle la société de demain.
Filière inversée : J.K. Galbraith, dans Le Nouvel Etat industriel en 1967, propose une vision de la consommation qui se veut aux antipodes de la représentation néoclassique. Il soutient que les grandes entreprises, loin de se soumettre aux desiderata des consommateurs à travers la concurrence sur les marchés (thèse néoclassique de la « souveraineté des consommateurs », manipulent ces mêmes consommateurs afin qu’ils achètent ce qu’elles souhaitent vendre : c’est la thèse de la filière inversée.
FMN ou FTN : Les échanges se font moins entre entreprises indépendantes ou entre pays, et davantage à travers les pays. On parle donc de transnationalisation des échanges et les FMN deviennent des FTN (entreprises transnationales) car c’est à l’échelle du monde qu’elles définissent leur stratégie productive, commerciale et financière. Les entreprises transnationales jouent un rôle majeur dans la mondialisation économique et la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement en recense près de 100 000 avec pas moins de 860 000 filiales soulignent C. Chavagneux et M. Louis dans Le pouvoir des multinationales (2018).
Institutions sans but lucratif au service des ménages (ISBLM) : ce sont des partis politiques, des églises, des syndicats, des organismes de charité, etc. Nous pouvons retenir ici un exemple significatif, celui des associations (groupement de personnes volontaires réunies autour d’un projet commun ou partageant des activités, mais sans chercher à réaliser des bénéfices) en raison de leur succès grandissant depuis plus d’un siècle et parce qu’elles représentent désormais 92 % des ISBL en 2014.
PIB en volume et en valeur : le PIB peut donc être évalué à prix constants (indicateur en volume), c’est-à-dire aux prix d’une année de base, prise comme année de référence, ou à prix courant (indicateur en valeur), c’est-à-dire au prix en vigueur pendant l’année considérée.
PNB au coût des facteurs : celui-ci est égal au PNB au prix du marché moins les impôts indirects, plus les subventions d’exploitation.
Production marchande et non marchande : on distingue la production marchande, qui est vendue sur un marché à un prix qui couvre au moins les coûts de production et dans le but est lucratif, de la production non marchande, qui est fournie à ses bénéficiaires gratuitement ou à un prix nettement inférieur à son coût de production.
Secteurs institutionnels (SI) dans la comptabilité nationale : Les secteurs institutionnels regroupent les unités institutionnelles ayant un comportement analogue : une même fonction principale (par exemple, produire des biens et des services marchands non financiers pour les sociétés non financières), les mêmes ressources principales (produit de la vente de ces mêmes produits). L’agent unité institutionnelle est un centre élémentaire, autonome, de décision économique. Ainsi, une société filiale dotée d’une personnalité juridique est une unité institutionnelle ; mais un entrepreneur individuel ne constitue pas une unité distincte du ménage auquel il appartient, du fait de l’indivisibilité du patrimoine.
SICAV (Société d’Investissement en Capital Variable) : la SICAV est une société qui gère un portefeuille de titres pour le compte des particuliers ou des sociétés. Les ménages préfèrent placer leurs fonds en SICAV au lieu de faire des dépôts d’épargne. Ainsi, on assiste à une désintermédiation bancaire, processus par lequel les sociétés recourent directement aux marchés financiers, diminuant la place des intermédiaires financiers que sont les banques. Ces dernières réorientent leurs activités en devenant des intermédiaires cette fois entre les agents économiques et la Bourse des valeurs. Les SICAV se multiplient et se spécialisent : en actions (equity mutual funds), en obligations (bond mutual funds), monétaires (money market funds), etc. Les ménages préfèrent acheter des SICAV plutôt que de déposer leurs liquidités à la banque, mais doivent tout de même passer par les banques qui ainsi, participent au développement de la Bourse par une procédure appelée de titrisation où les créances deviennent des titres financiers.