S'entraîner à réviser le programme de spécialité SES en Terminale

Modules de révision : BACCALAUREAT Epreuve de spécialité SES

Terminale : conseils de travail pour réviser jusqu’au bac

Date des épreuves de spécialité en terminale : du mercredi 11 au vendredi 13 mai 2022.

Pour cette épreuve, vous devez avoir assimilé les connaissances des 7 chapitres ci-dessous :

  • Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ?
  • Quels sont les fondements du commerce international et de l'internationalisation de la production ?
  • Quelles politiques économiques dans le cadre européen ?
  • Comment est structurée la société française actuelle ?
  • Quelles sont les mutations du travail et de l'emploi ?
  • Comment expliquer l'engagement politique dans les sociétés démocratiques ?
  • Quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de la justice sociale ?

Cela représente un important travail de révisions, qu’il faut organiser en amont afin d’éviter d’être pris de court quelques jours avant l’épreuve. Chacun est libre d’organiser son travail comme il le souhaite. Voici cependant quelques conseils et idées pour vous aider à planifier vos révisions :

1) Elaborez un calendrier pour organiser vos révisions. Vous pouvez par exemple envisager de revoir un ou deux chapitres chaque semaine, sur le modèle présenté dans le tableau ci-dessous :

2) Faites une fiche de révisions pour chaque chapitre. Cela vous permettra d’avoir une synthèse de vos cours, et vous pourrez ainsi relire ces fiches la veille de l’épreuve pour vous remettre en tête l’essentiel des connaissances à acquérir dans le cadre du programme. La rédaction de fiches prend du temps, mais cet exercice vous aide à mémoriser les notions importantes, à hiérarchiser les connaissances et sélectionner les informations importantes, ou encore à avoir une vue d’ensemble du chapitre.

Une fiche de cours peut contenir :

  • Le plan détaillé du cours,
  • Les définitions importantes,
  • La description des mécanismes essentiels (éventuellement sous forme de schéma),
  • Les auteurs et, en quelques mots, leur théorie,
  • Quelques exemples (une donnée chiffrée, un fait d’actualité…) pour illustrer chaque notion ou mécanisme.
  • Des exemples de questions et sujets qui peuvent tomber en épreuve (vous pouvez trouver des exemples sur le site de Melchior)
  • Une carte mentale à la fin de chaque fiche, pour schématiser le chapitre et avoir une vue d’ensemble des relations entre les différentes notions et mécanismes.

Utilisez un code couleur pour repérer rapidement les différentes informations, faites des fiches aérées et claires, synthétisez le contenu de vos cours pour ne pas avoir des fiches trop longues.

3) Pensez à revoir la méthodologie de l’épreuve. Le jour de l’épreuve, vous devez maîtriser la méthode de l’épreuve composée et de la dissertation. Relisez les sujets et corrections des devoirs surveillés faits en classe, prenez note des observations et conseils que votre professeur a formulés sur vos copies. Vous pouvez aussi vous entraîner à faire des sujets type bac. Des sujets et corrigés sont disponibles sur le site de Melchior.

4) Enfin, n’oubliez pas de revoir les outils statistiques vus en classe tout au long de l’année. Vous pouvez faire une fiche de révisions avec les différentes formules (taux de variation, coefficient multiplicateur, indices…) vues en classe, pour être prêt à mobiliser ces outils le jour de l’épreuve. Pour rappel, la calculatrice n’est pas autorisée le jour de l’épreuve, et vous pouvez donc être amené à faire un calcul à la main !

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements