Alfred Sauvy (1898-1990) est un économiste, démographe et sociologue français. Il est à l’origine de la création de l’INED (Institut National d’Etudes démographiques) qu’il dirige, de sa création en 1945, jusqu’en 1962. Il dirige également la revue Population jusqu’en 1975. Alfred Sauvy défendait des thèses natalistes car il s’inquiétait des déséquilibres démographiques qu’il voyait poindre entre les pays à forte natalité et les pays à vieillissement démographique. En économie il est connu pour avoir dans son ouvrage, La machine et le chômage : les progrès techniques et l’emploi, paru en 1980, exposé la théorie du déversement qui explique les migrations de la population active du primaire vers le secondaire puis du secondaire vers le tertiaire.
Ernst Engel (1821-1896) est un statisticien et économiste allemand, qui, dans la lignée des travaux de Quételet et de Le Play, mène des analyses statistiques sur les budgets des familles. Toutes les analyses postérieures à Engel portant sur les budgets familiaux se réfèrent à ces travaux. Deux articles, publiés par Engel, synthétisent ses analyses sur la question de la structure de la consommation : l’un paru en 1857 : « Les conditions de la production et de la consommation dans le Royaume de Saxe » et l’autre paru en 1895 « Les coûts de la vie des familles ouvrières belges ». Ses études lui permettent de souligner le rôle joué par le revenu sur la structure de la consommation. Il remarque que « plus une famille est pauvre, plus grande est la part de ses dépenses totales qu’il doit utiliser pour se procurer sa nourriture ». C’est à partir de l’observation de faits mesurés et sur un raisonnement inductif qu’il énonce cette hypothèse qui est reconnue comme une loi après vérification. A ce titre, Engel est reconnu comme le premier économètre.
Henri Bourguinat (1933) est un économiste français, professeur de sciences économiques à l’université de Bordeaux. C’est dans son ouvrage Les vertiges de la finance internationale, paru en 1987 qu’il énonce la règle des 3D (dérèglementation, désintermédiation et décloisonnement) permettant de comprendre la globalisation financière.
John Richard Hicks (1904-1989) est un économiste britannique, lauréat avec K. Arrow du prix de la banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel pour sa contribution à l’équilibre général et à l’économie du bien être. S’il propose également le modèle IS-LM en 1937 avec Hansen, qui contribue grandement à le faire connaître, c’est pour la distinction entre les systèmes financiers qualifiés d’économie d’endettement (overdraft economy) et d’économie de marchés des capitaux qu’il propose en 1974 qu’il est intéressant pour notre chapitre. L’économie d’endettement se caractérise par un financement majoritairement intermédié alors que l’économie de marchés des capitaux correspond au développement de l’autofinancement et du financement externe direct.
Colin Clark (1905-1989) est un économiste et statisticien britannique, connu pour sa classification de l’économie en trois secteurs : primaire, secondaire et tertiaire.