Les transformations des structures économiques et financières - Les Principales définitions

Sommaire

Agents à besoin de financement : Agents dont les dépenses sont supérieures à l’épargne (Les entreprises et l’Etat sont souvent des agents à besoin de financement).

Agents à capacité de financement : agents dont les dépenses sont inférieures à l’épargne (Les ménages sont en moyenne des agents à capacité de financement)

Croissance économique : en économie, la croissance désigne l’augmentation soutenue d’un indicateur de dimension (en général le PIB) sur une période longue.

C’est donc un phénomène quantitatif que l’on peut mesurer. C’est aussi un phénomène de longue période (on distingue ainsi la croissance de l’expansion).

Désintermédiation financière : on parle de désintermédiation financière lorsque les entreprises se financent directement sur le marché financier sans passer par l’intermédiaire des banques et de leurs crédits. Néanmoins cette désintermédiation ne fait pas disparaitre les banques qui continuent de jouer un rôle très important auprès des ménages et des petites entreprises et facilitent l’accès aux marchés de nombreux acteurs.

Développement économique : pour P. Bairoch, le développement est l’ensemble des changements économiques, sociaux, techniques et institutionnels liés à l’augmentation du niveau de vie résultant des mutations techniques et organisationnelles de la révolution industrielle du XVIIIème siècle.

Pour F. Perroux, le développement correspond à «la combinaison des changements mentaux et sociaux d’une population qui la rendent apte à faire croitre, cumulativement et durablement, son produit réel global ».

Investisseurs institutionnels (surnommés les « zinzins ») : ce sont des organismes qui collectent l’épargne des particuliers et la placent sur les marchés financiers. Ce sont des sociétés d’investissement, des fonds de pension, des banques et des sociétés d’assurance.

 Le capital-risque  peut se définir ainsi : c’est une source de financement en fonds propres qui concerne un nombre très restreint d’entreprises nouvelles et non cotées. Le capital-risqueur est un intermédiaire financier original : il se positionne entre l’investisseur institutionnel et l’entreprise, sa rémunération vient essentiellement de la plus-value réalisée lorsqu’il revend la prise de participation, il intervient directement dans la gestion de l’entreprise. » Emmanuelle Dubocage, Dorothée Rivaud-Danset, Le capital risque, La découverte, 2006

Les valeurs mobilières sont des actifs financiers négociables sur le marché financier.

On distingue deux grands types de valeurs mobilières :

Une action est un titre de propriété négociable d’une partie du capital d’une société. Être titulaire d’une action c’est donc être propriétaire d’une fraction du capital d’une entreprise ce qui donne droit de participer à l’assemblée générale des actionnaires qui détermine la stratégie de l’entreprise et de recevoir une partie des profits sous forme de dividendes.

Une obligation est un titre de créance négociable. Etre titulaire d’une obligation implique d’avoir prêté de l’argent à un agent à besoin de financement (l’Etat ou une entreprise). Celui-ci s’engage à rembourser le prêt majoré d’un intérêt. Les intérêts versés sont calculés sur la valeur initiale du titre donc la valeur d’émission de l’obligation.

Loi d’Engel : « plus une famille est pauvre, plus grande est la part de ses dépenses totales qu’il doit utiliser pour se procurer sa nourriture » E. Engel (1857)

Secteurs d’activité. La classification de l’économie en trois secteurs principaux selon la nature de l’activité est issue des travaux menés par l’économiste anglais Colin Clark, (1947) puis repris par le théoricien français Jean Fourastié. Il s’agit de regrouper les unités de production en fonction de leur activité principale. On distingue trois secteurs d’activité :

Le secteur primaire regroupe l’ensemble des activités dont la finalité repose sur l’exploitation des ressources naturelles : agriculture, pêche, forêts, mines, gisements.

Le secteur secondaire regroupe l’ensemble des activités consistant en une transformation plus ou moins élaborée des matières premières (industries manufacturières, construction).

Le secteur tertiaire regroupe l’ensemble des unités de production qui n’ont pu être classées dans le secteur primaire ou secondaire. Il s’agit essentiellement des services.

Tertiarisation : Hausse de la part du secteur tertiaire dans une économie

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements