Politiques structurelles et interventions de l'Etat face aux défaillances de marché - Principales définitions

Sommaire

Fluctuations économiques : Les fluctuations économiques sont des mouvements de la croissance à la hausse et à la baisse autour de la croissance de long terme. Ces fluctuations existent à court, moyen ou long terme.

Crises : Une crise économique est une dégradation plus ou moins durable de la conjoncture économique, dans laquelle la croissance de la production est plus faible que le trend, tendance à long terme de la croissance.

Crises financières : Les crises financières sont des crises récurrentes dans l’histoire du capitalisme qui se déclinent en crises bancaires, crises boursières et crises de change.

Politique budgétaire : La politique budgétaire est un des principaux instruments de la politique économique. Elle consiste à utiliser le budget de l’État pour agir sur la conjoncture. Elle englobe l’ensemble des mesures qui ont des conséquences sur les ressources et les dépenses de l’État et qui visent à atteindre certains objectifs de politique conjoncturelle.

Politique monétaire : La politique monétaire recouvre les décisions prises par une banque centrale en vue d'influencer le coût et la disponibilité de la monnaie dans une économie. Dans la zone euro, c’est la Banque Centrale Européenne.

Croissance potentielle : représente la croissance que l’économie peut maintenir à long terme, hors effets de court terme liés à un écart entre la demande et le niveau potentiel de l’offre.

Compétitivité : La compétitivité d’une entreprise est sa capacité à maintenir ou à accroître ses parts de marché. C’est son aptitude à faire face à la concurrence. Mais la compétitivité s’entend aussi au niveau d’une branche ou d’un pays. Pour un pays dans son ensemble, la compétitivité est plus difficile à définir et ses implications sont moins claires.

Concurrence imparfaite : La concurrence imparfaite concerne les marchés où certains participants peuvent sensiblement modifier les conditions d’équilibre ; ils en prennent conscience et cherchent alors à en tirer le meilleur parti. 

Externalités négatives : Situation dans laquelle un agent économique provoque par son activité des effets négatifs sur d’autres agents sans que cela soit pris en compte par le système de prix.

Croissance soutenable : C'est le développement qui répond aux besoins des générations présentes (en particulier des plus démunis) sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins. 

Dette publique : La dette publique correspond à l'ensemble des engagements financiers pris sous forme d'emprunts par l'Etat, les collectivités publiques et les organismes qui en dépendent directement. La dette publique au sens de Maastricht est une dette brute au sens où l’on ne soustrait pas aux éléments de passifs les actifs financiers des administrations publiques et elle est consolidée : sont donc exclus du calcul de la dette les éléments de dette d'une administration détenus par une autre administration.

Soutenabilité finances publiques : La soutenabilité budgétaire comprend la capacité des administrations publiques à s’acquitter de leurs obligations financières tout en permettant une croissance économique stable, une certaine stabilité des impôts et l'équité intergénérationnelle.

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements