Anticipations adaptatives : capacité des agents économiques à estimer les valeurs futures des variables économiques en tenant compte des erreurs d’évaluation de l’inflation qu’ils ont commises par le passé.
[voir notion : anticipations)
Anticipations rationnelles : capacité des agents économiques à formuler une estimation exacte des variables économiques futures grâce à une mobilisation de toute l’information disponible.
Arbitrage inflation – chômage : conformément aux enseignement de Samuelson et Solow, à la suite des travaux de Phillips, une situation de faible chômage n’est pas compatible avec une situation de faible inflation (chômage et inflation entretiennent une relation négative : lorsque l’un est élevé, l’autre est faible et vice-versa). Les pouvoirs publics sont alors en mesure de choisir un couple niveau d’inflation / niveau de chômage donné (inflation forte et chômage faible par exemple) et de l’atteindre grâce aux politiques conjoncturelles, budgétaires et monétaires.
Courbe de Phillips : relation empirique décroissante entre le taux de chômage et le taux de croissance du salaire nominal à partir de l’analyse des chiffres du Royaume-Uni entre 1861 et 1957. Alban W. Phillips l’explique de la manière suivante : « Quand la demande de travail est élevée et qu’il y a très peu de personnes inemployées, nous devrions nous attendre à ce que les employeurs augmentent les taux de salaire assez rapidement, chaque firme et chaque activité étant continuellement tentée d’offrir un petit peu au-dessus des taux existants pour attirer le travail le plus adéquat des autres entreprises et activité. »
[voir : notion : courbe de philips)
Spirale de l’inflation (ou boucle prix-salaires) : enchaînement selon lequel la hausse de prix, qui réduit le pouvoir d’achat, entraîne des revendications salariales débouchant sur des hausses de salaires et réduisant les marges des entreprises qui augmentent alors leurs prix pour les limiter.
Spirale de la déflation : enchaînement selon lequel une baisse de la demande entraîne une baisse des prix qui a pour conséquence le report des achats des ménages et entreprises, la production et l’emploi baissent alors, ce qui engendre une baisse des salaires et accroît la baisse de la demande.