Courbe de Lorenz : Représentation graphique des inégalités de revenus (ou de patrimoines) et du degré de concentration des revenus (ou de patrimoines) sur un faible proportion des ménages. Plus la concentration est forte, plus la courbe s’éloigne de la diagonale.
Fractile : Si on ordonne une distribution de salaires, de revenus, de chiffres d'affaires, etc., les fractiles sont les paramètres qui la divisent en parties égales. Par exemple, les déciles sont les valeurs qui partagent cette distribution en 10 parties d’effectifs égaux. Le premier décile est le salaire au-dessous duquel se situent 10 % des salaires, tandis que le neuvième décile est le salaire au-dessous duquel se situent 90 % des salaires.
Effet boule de neige : L’effet boule de neige décrit un cercle vicieux provoqué par l’accumulation d’une dette importante pendant plusieurs années. Cette dernière implique le versement d’intérêts considérables aux épargnants créanciers de l’Etat. Le poids de ces intérêts, qui sont une charge, c’est à dire une dépense du budget, aggrave le déficit et conduit à un nouvel endettement public qui, à son tour, conduira à un niveau d’intérêts encore plus important, etc.
Effet ciseau : Le ralentissement de la croissance économique sur une longue période a pour conséquence de remettre en cause la soutenabilité des dépenses générées par l’Etat-Providence. Il se produit un effet ciseau : les prestations augmentent (notamment en raison de la croissance des prestations liées à l’assurance chômage) tandis que les recettes diminuent (en raison de la diminution de la croissance et de la hausse du chômage). Autrement dit, les ressources ne parviennent plus à financer les dépenses. Notons que le phénomène est aujourd’hui aggravé par le vieillissement de la population, entrainant une hausse des dépenses de santé et de retraite et une baisse des recettes liées à la chute du nombre d’actifs.
Exclusion sociale : Phénomène social caractérisé par les difficultés d’intégration à la société d’un nombre croissant d’individus. Elle peut se définir comme une rupture du lien social : les exclus sont des individus atomisés, isolés, qui n’appartiennent plus à un groupe de base de la société come la famille, le groupe de voisinage, etc. Mis à l’écart, n’ayant plus de soutien d’aucune sorte, ils perdent peu à peu les repères sociaux qui les maintenaient encore insérés dans le tissu social.
Désaffiliation sociale : Le processus de passage de l’intégration à l’exclusion sociale, avec l’affaiblissement des relations et des liens sociaux, a été nommé désaffiliation sociale par Robert Castel.
Disqualification sociale : La notion de disqualification sociale, due au sociologique Serge Paugam, est plus forte une la notion de désaffiliation sociale car elle traduit un rejet, un discrédit du côté de la société et une dévalorisation de soi pour des personnes qui se mettent à l’écart du dispositif officiel d’assistance.
Indice de Gini : La courbe de Lorenz permet de donner une mesure précise de la concentration appelée coefficient de Gini, variant de 0 à 1.
Rapport interdécile : Appliqué au niveau de vie, le rapport interdécile correspond au rapport entre le neuvième décile (niveau de vie qui sépare les 90% qui touchent le moins des 10% qui touchent le plus) et le premier décile (niveau de vie qui sépare les 10% les plus panes des 90% restants).
Solidarité mécanique : Dans les sociétés traditionnelles, la société est très présente dans chaque individu par l’intermédiaire de la conscience collective. La solidarité mécanique y est fondée sur la ressemblance entre individus et leur conformité aux normes, aux valeurs et aux rôles sociaux traditionnels.
Solidarité organique : Dans les sociétés modernes, la conscience collective exerce une moindre emprise sur les individus et la société s’impose moins aux individus. La division sociale du travail est cependant un facteur d’intégration au cœur de la solidarité organique. Elle est fondée sur la complémentarité des individus. En somme, il y a une interdépendance croissante des individus du point de vue du fonctionnement de la société et une individualisation grandissante des personnes.