Un marché en concurrence monopolistique est un marché qui se caractérise par grand nombre d’entreprises et une libre entrée sur le marché. En ce sens, il est proche de la CPP. Mais le produit n’est pas homogène ; il est différencié. Chaque entreprise vend un produit qui diffère des autres par sa qualité, son esthétique ou sa réputation. L’entreprise dispose alors d'un pouvoir de monopole sur le marché de son produit « unique ». Ce pouvoir dépend de sa capacité à bien différencier son produit.
La CPP désigne, au niveau théorique, les conditions nécessaires à une concurrence sans entraves. C’est donc une structure particulière de marché qui nécessite que cinq conditions s’imposent. On les nomme « conditions de la concurrence pure et parfaite » (CPP):
- l’atomicité du marché : il existe de nombreux offreurs et demandeurs, aucun n’ayant d’influence sur les prix et les quantités échangées
- l’homogénéité du bien : la concurrence ne s’exerce que sur le prix et non sur les caractéristiques du bien, par exemple sa qualité ;
- la libre entrée sur le marché : il n’y a pas de barrière à l’entrée pour les nouveaux offreurs ;
- la mobilité des facteurs de production : travail et capital sont disponibles sans délai pour réaliser le niveau de production souhaité ;
- la transparence du marché : tous les acteurs disposent au même moment de toutes les informations disponibles concernant le marché.
Le monopole naturel correspond au cas où une entreprise, du fait de ses rendements fortement croissants, se retrouve naturellement sans concurrents. C’est par exemple le cas dans des activités qui exigent un important investissement de départ (comme dans les services publics en réseaux) : dans ce cas, l’entreprise se retrouve rapidement en situation de monopole en excluant tous les autres producteurs, car la production du service coûte d’autant moins cher à l’unité qu’il est produit en grandes quantités (entraînant des baisses de prix). Les coûts fixes sont très importants, compte tenu de la taille du marché (infrastructures, entretien du réseau, recherche, etc.) et ne peuvent être amortis s’il existe plus d’une entreprise. Lorsqu’elle se retrouve en situation de monopole naturel, l’entreprise peut fixer ses prix comme elle l’entend, ce qui peut justifier un contrôle de la part des pouvoirs publics.
Un oligopole désigne une situation de marché où quelques entreprises seulement sont en concurrence et où l’entrée de nouvelles entreprises n’est pas libre. Certaines barrières à l’entrée limitent la concurrence et permettent ainsi aux entreprises de faire des profits élevés. Ces barrières naturelles : c’est le cas où les économies d’échelle sont importantes. Mais, elles peuvent aussi être construites. Ainsi, les entreprises peuvent mettre en place des barrières « stratégiques » en cherchant à empêcher l’entrée de nouveaux concurrents, par le biais d’une baisse des prix, par exemple.