
Comment mettre les entreprises au contact de la formation initiale ? Un retour sur la réforme des lycées professionnels de 2023
En 2023, la réforme du lycée professionnel a amorcé une transformation profonde du lien entre formation initiale et monde professionnel. Elle vise à mieux préparer les élèves aux réalités du travail en renforçant les passerelles entre l’école et l’entreprise, à travers notamment la création de référents pour les relations école-entreprise (RBDE) et un pilotage accru des stages.
Cette table ronde propose un retour d’expérience sur la mise en œuvre de cette réforme. Quels sont ses premiers effets sur le terrain ? Comment est-elle perçue par les établissements, les entreprises, et les réseaux associatifs qui œuvrent au rapprochement entre les deux mondes ? Quels ajustements pourraient en renforcer l’impact ?
En croisant les regards d’institutionnels, de représentants du monde associatif et d’acteurs de terrain, cette discussion interrogera les leviers concrets pour construire une culture partagée entre école et entreprise, au service de l’insertion des jeunes et de leur avenir professionnel.
Les intervenants
Guillaume Anelli (Directeur Exécutif de Visiativ)
Réseaux sociaux: LinkedIn personnel, LinkedIn Visiativ, LinkedIn Visiativ Manufacturing solutions
Anne Doyle (Secrétaire générale de l’association C'Possible)
Réseaux sociaux: LinkedIn
David Hélard (Inspecteur général de l'éducation, du sport et de la recherche, Responsable du pôle Voie professionnelle et apprentissage)
Réseaux sociaux: LinkedIn
Jérôme Lefèvre (Président de l’association Entreprendre pour Apprendre)
Réseaux sociaux: LinkedIn
Modérateur
- Christophe Lavialle (Doyen de l'inspection générale de SES).
Réseaux sociaux: LinkedIn