Le MACF
En 2019, dans le cadre du Green Deal Européen, l’Union Européenne s’est fixé un objectif ambitieux de neutralité carbone à horizon 2050. L’introduction du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF en français, CBAM en anglais) constitue une des clés de voûte de la réalisation de cet objectif.
Pour mieux comprendre ce mécanisme, Melchior a convié Guillaume de Goÿs, Président d’Aluminium Dunkerque, et David Lolo, Chargé d’études à la Fabrique de l’Industrie.
Une discussion entre analyse du dispositif et réalité du terrain dans le secteur de l’aluminium, dans laquelle les intervenants sont revenus sur plusieurs points clé :
Où en est réellement la décarbonation de l’industrie ? Quels sont les grands principes du marché carbone ? Quels sont les objectifs, les conséquences et les failles du MACF ? D'autres leviers de compétitivité industrielle existent-ils ?
Autant d’interrogations abordées dans le cadre de cette conférence, ouvrant la voie à un cycle complet dédié à la réglementation de la transition écologique.
A propos des intervenants

Guillaume de Goÿs, Président d’Aluminium Dunkerque
Guillaume de Goÿs est le Président d'Aluminium Dunkerque, un des principaux producteurs d'aluminium primaire en Europe. Il est administrateur d'Aluminium Duffel, un laminoir situé en Belgique. Il a occupé plusieurs postes de direction en France et à l'étranger, en tant que directeur et chef de projet dans les secteurs de l'aluminium, du graphite et des pneumatiques.
Il préside aussi Aluminium France, l'association française des producteurs d'aluminium, et siège aux conseils d’administration d'European Aluminium et d’Eurometaux où il défend activement les intérêts de la profession et promeut activement la décarbonation et l'économie circulaire. Il est également trésorier de l’UNIDEN, l'Union des Industries Utilisatrices d'Énergie.
Suivez Guillaume de Goys sur ses réseaux sociaux : LinkedIn

David Lolo, Economiste chargé d’études à La Fabrique de l'industrie
Diplômé de Sciences Po Aix, David Lolo a travaillé dans la production d’études économiques pour les secteurs privé (Groupe Xerfi), public (Direction générale des entreprises) et parapublic (Agence d’urbanisme du Pays d’Aix). David Lolo est actuellement économiste chargé d’études à La Fabrique de l’industrie. Ses travaux portent notamment sur la décarbonation et la compétitivité de l’industrie.
Suivez David Lolo sur ses réseaux sociaux : LinkedIn; LinkedIn de la Fabrique de l'Industrie