La CSRD
Entrée en vigueur en janvier 2023 et mise en place de façon progressive, la directive CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) renforce les obligations des sociétés en matière de reporting extra-financier, notamment en imposant aux grandes entreprises et à certaines PME de publier des informations détaillées sur leur impact environnemental, social et de gouvernance.
Alors que des évolutions possibles de la directive ont été révélées récemment avec le projet de loi européenne “omnibus”, Melchior vous propose de réaliser un état des lieux de la CSRD avec deux expertes du sujet : Ingrid Jouve et Marie Klein, respectivement Directrice RSE de SPIE France et Senior Consultant – Sustainability Performance chez Deloitte.
Décryptage de la directive, objectifs, calendrier d’application, implémentation dans la politique d’une entreprise, enjeux au-delà du reporting... Un échange porté par une perception double et complète, entre visio macro et problématiques terrain.
A propos des intervenants

Ingrid Jouve, Directrice RSE de SPIE France
Après plus de 10 ans au sein du groupe Eiffage sur des postes en lien avec la politique de développement durable de l’entreprise, Ingrid Jouve était depuis 2018 directrice RSE, qualité et environnement chez Bouygues Energies Services (devenu Equans).
Ingrid Jouve est diplômée d’un master 2 en développement durable de l’Université de Cergy-Pontoise et dispose d’un master 1 de géographie physique et climatologie effectué à l’Université Paris-Diderot.
Les missions de la directrice RSE impliquent également de travailler avec différentes directions pour renforcer les offres de décarbonation proposées aux clients de SPIE, répondre aux objectifs de la directive CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) ou encore relever les défis liés à la formation des collaborateurs sur les enjeux climatiques.
Afin d’atteindre ces différents objectifs, Ingrid Jouve anime un comité RSE composé de membres des comités de directions pour orienter les activités des filiales vers une contribution encore plus concrète et plus forte à l’émergence d’une société bas carbone, la préservation de notre environnement et une société plus juste.
Suivez Ingrid Jouve sur ses réseaux sociaux : LinkedIn

Marie Klein, Senior Consultant – Sustainability Performance - Deloitte
Marie Klein est consultante chez Deloitte au sein de l'équipe Sustainability Audit and Assurance Team. Elle accompagne des entreprises multinationales sur les enjeux de durabilité, avec un focus particulier sur les réglementations ESG telles que la CSRD ou la Taxonomie verte européenne. Au-delà de la conformité réglementaire, Marie est convaincue que ces réglementations constituent de véritables leviers de transformation stratégique et durable pour les entreprises, et que les données ESG sont vecteurs de création de valeur.
Elle a d'abord construit sa carrière en marketing chez L'Oréal avant de rejoindre Deloitte. Son expérience business, combinée à son expertise des enjeux ESG, lui permet d’appréhender pleinement les défis auxquels sont confrontés les dirigeants aujourd'hui.
Marie est diplômée de l'ESSEC Business School et de l'Université de Montréal (Canada) en science politique.
Suivez Marie Klein sur ses réseaux sociaux : LinkedIn