Dans l’UE, le transport aérien a progressé de manière continue depuis 2010, enregistrant sur cette période une hausse de 43 %.
- Près de la moitié (46 %) des voyages individuels ont été effectués sur un vol intra- européen
- Un peu plus du tiers (37 %) sur un vol extra-européen
- Moins d’un sur cinq (16 %) sur un vol national.
En 2018, le nombre le plus élevé de passagers aériens a été enregistré au Royaume-Uni (272 millions de passagers), suivi par l’Allemagne (222 millions).
En 2016, l’aviation représentait 3,6 % des émissions totales de gaz à effet de serre de l’UE et 13,4 % des émissions issues du transport, selon le rapport 2019 de l’Agence européenne de la sécurité aérienne.
Bref ! De quoi illustrer avec nos élèves certains aspects du aspects du commerce international ou encore de discuter sur les questions environnementales [chapitres de terminales ES « quels sont les fondements du commerce international ? », et « la croissance est-elle compatible avec l 'environnement ?» ou encore les thèmes abordés dans le futur programme de spécialité de terminale « quels sont les fondements du du commerce international et de l 'internationalisation de la production ? » ou encore « quels sont les sources et les défis de la croissance économique ? »]
Cette actualité vous a été proposée par Brief.éco qui explique et met en perspective l’actualité de la semaine.
Pour en savoir plus, accédez au site brief.éco