L'OCDE, qui réunit 36 pays parmi les plus développés du monde, a publié jeudi dernier des prévisions pessimistes sur la croissance mondiale pour cette année et l’an prochain. Selon l'organisation de coopération et le développement économiques, la croissance mondiale devrait s’établir cette année et l’an prochain à 2,9 %, soit son niveau le plus faible depuis la crise de 2008. En 2018, cette croissance avait été de 3,5 %. L’OCDE précise que le ralentissement de l’activité touche « aussi bien les économies de marché émergentes » telles que la Chine « que les économies avancées » comme l’Europe de l’Ouest et les États-Unis. L’organisation l’attribue à plusieurs facteurs dont les différends commerciaux (en particulier entre la Chine et les États- Unis), l’absence de coordination au niveau des échanges et du système fiscal international et d’orientations stratégiques claires en matière de transition énergétique. .
Bref ! De quoi alimenter la réflexion avec les élèves sur les chapitres actuels de terminales ES [quelles sont les sources de la croissance économique ? Et : La croissance économique est-elle compatible avec la préservation de l'environnement ?], ainsi que le futur programme de spécialité de terminale [quels sont les sources et les défis de la croissance économique ? ]ou encore le programme de spécialité de première [quelles sont les principales défaillances du marché?]
Cette actualité vous a été proposée en partenariat avec Brief.éco qui explique et met en perspective l’actualité de la semaine.