Actu.éco : Déficit et excédents publics dans l'Union Européenne

En partenariat avec Brief.eco

En 2018 le déficit public moyen était de 0.7% en Europe selon les derniers chiffres d'Eurostat ; Le Traité de Maastricht en 1992 repris par le Pacte de stabilité et de croissance établissent des règles concernant les déficitS publics européens des pays de la zone euro ; une procédure de surveillance est en effet enclenchée dès lors qu'un pays de l UEM dépasse les 3% de déficit public en parts du PIB. En 2018, seul Chypre ne respecte pas ce critère.

La France avec un déficit public de 2.5 %, n'a pas toujours su tenir cet engagement puisque durant 9 ans jusqu'en 2017 , elle a dépassé la barre des 3 %. Les pays excédentaires (Allemagne, Pays Bas, Irlande par exemple) quant à eux, sont invités par la Commission européenne à les utiliser pour réduire leur dette et soutenir la croissance par l 'investissement.

Bref ! De quoi alimenter et illustrer la réflexion avec les élèves sur les chapitres actuels de terminales ES [quelle est la place de l'Union Européenne dans l 'économie globale ?] ou des futures spécialités de première [comment les agents économiques se financent-ils?] ou de terminale [quelles politiques économiques dans le cadre européen ?]

Cette actualité vous a été proposée par Brief.éco qui explique et met en perspective l’actualité de la semaine.

Pour en savoir plus, accédez au site brief.éco

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements