En 2018 le déficit public moyen était de 0.7% en Europe selon les derniers chiffres d'Eurostat ; Le Traité de Maastricht en 1992 repris par le Pacte de stabilité et de croissance établissent des règles concernant les déficitS publics européens des pays de la zone euro ; une procédure de surveillance est en effet enclenchée dès lors qu'un pays de l UEM dépasse les 3% de déficit public en parts du PIB. En 2018, seul Chypre ne respecte pas ce critère.
La France avec un déficit public de 2.5 %, n'a pas toujours su tenir cet engagement puisque durant 9 ans jusqu'en 2017 , elle a dépassé la barre des 3 %. Les pays excédentaires (Allemagne, Pays Bas, Irlande par exemple) quant à eux, sont invités par la Commission européenne à les utiliser pour réduire leur dette et soutenir la croissance par l 'investissement.
Bref ! De quoi alimenter et illustrer la réflexion avec les élèves sur les chapitres actuels de terminales ES [quelle est la place de l'Union Européenne dans l 'économie globale ?] ou des futures spécialités de première [comment les agents économiques se financent-ils?] ou de terminale [quelles politiques économiques dans le cadre européen ?]
Cette actualité vous a été proposée par Brief.éco qui explique et met en perspective l’actualité de la semaine.
Pour en savoir plus, accédez au site brief.éco