ACTIVITÉS : L'économie en question #3 - Objectifs et outils de l'économie

L’économie n’est pas qu’une affaire d’argent (3)

L’économie en questions, un cycle de conférences pour apprendre l'économie autrement

Titre 3 : Quantités et prix des biens et services : du bon usage des ressources rares, travail et capital

Notions, cours, notes de lecture, quiz... Découvrez les activités pédagogiques en lien avec la conférence #3 du cycle L'économie en questions ! Inscrivez-vous aux conférences suivantes sur cette page et posez toutes vos questions sur ce FORUM

 

Le lexique du titre :

 

Amortissement :

L’amortissement désigne l’opération par laquelle l’entreprise consacre des ressources à compenser la dépréciation du capital fixe existant.

Biens intermédiaires :

Les biens intermédiaires sont des biens destinés à être réincorporés dans d'autres biens ou détruits lors du processus de production.

Capital humain : 

Ce terme désigne l’ensemble des capacités productives qu'un individu acquiert par accumulation de connaissances générales ou spécifiques, de savoir-faire, d’expériences, etc.

Investissement :

L’investissement désigne l’acquisition de biens durables par les entreprises. Il peut être matériel ou immatériel. L’investissement matériel est l’acquisition de biens de production durables (utilisés au cours de plusieurs cycles de production) et la réalisation d’infrastructures matérielles (routes, ponts…). L’investissement immatériel correspond aux dépenses en services productifs durables tels que les achats de logiciels ou de brevets, les dépenses de formation des salariés ou de recherche-développement.

Productivité :

La productivité désigne la contribution de chacun des facteurs de production à la production totale ; elle mesure donc leur efficacité. Elle mesure le rapport entre une production et les facteurs mobilisés. Il y a donc deux niveaux de mesure de la productivité : la productivité du travail et la productivité du capital.

 

Focus sur la mesure de la richesse : le PIB

Le Produit intérieur brut (PIB) est un agrégat économique visant à mesurer les richesses créées dans un pays au cours d’une période donnée. C’est avec le PIB qu’on évalue la « croissance économique » d’un pays. 

Il se calcule en additionnant toutes les valeurs ajoutées du secteur marchand et le coût de fonctionnement des services non marchands. On leur ajoute la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) mais aussi les taxes sur des produits particuliers comme les produits pétroliers, le tabac et l’alcool ou encore les produits importés (droit de douanes). Les subventions versées par l’État sont soustraites.

Le PIB est l’enjeu de débats. Permet-il une réelle mesure de la richesse créée tant de nombreuses activités produisant des services domestiques indispensables sont laissées en dehors du calcul ? Sa croissance est-elle un bon indicateur des progrès humains et sociaux, question rendue particulièrement aigüe du fait des effets pervers de l’activité industrielle au niveau climatique ou encore de la santé humaine ?

 

>> Retour au cycle de conférences L'économie en questions

Liens Melchior :

Les pistes de débats :

Comment mesurer la richesse ?

Liens melchior

Pour aller plus loin :

Lien Melchior

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements