L’économie en questions, un cycle de conférences pour apprendre l'économie autrement
Titre 6 - Croissance et récessions : des hauts et des bas
Notions, cours, notes de lecture, quiz... Découvrez les activités pédagogiques en lien avec la conférence #6 du cycle L'économie en questions ! Inscrivez-vous aux conférences suivantes sur cette page et posez toutes vos questions sur ce FORUM.
Le lexique du chapitre :
Déficit public
Le déficit public correspond au besoin de financement des administrations publiques. Il traduit la différence entre l'ensemble des dépenses courantes, dépenses d'investissement non financier et transferts en capital des administrations publiques et l'ensemble de leurs ressources non financières. Il est souvent présenté en valeur relative c’est-à-dire en termes de points de pourcentage du PIB.
Demande globale
C’est l’ensemble des composantes de la demande des agents économiques c’est-à-dire la consommation finale des ménages, les consommations intermédiaires et d’investissement des entreprises et des administrations publiques.
La notion : Choc de demande
Comme dans le cas d’un choc d’offre, le choc de demande permet de rendre compte des effets de transformations brutales des conditions dans laquelle se fixe la demande, conditions qui peuvent affecter les marchés de biens et services.
Ainsi, un choc de demande désigne un changement brutal qui peut être lié à une hausse ou une baisse brutale des prix, des impôts et des taxes, ou encore une variation brutale des salaires.
Son effet se percevra sur le niveau des prix et sur le niveau de la production, et in fine, sur le niveau de l’activité, de l’inflation et de l’emploi.
S’il est positif, on verra le niveau de la consommation s’accroître, ce qui peut entraîner une hausse des prix. S’il est négatif, il se traduira par une baisse de la demande pouvant mener à une déflation. Les chocs de demande peuvent donc expliquer une partie des fluctuations économiques.