L’économie en questions, un cycle de conférences pour apprendre l'économie autrement
Titre 6 - Croissance et récessions : des hauts et des bas
Notions, cours, notes de lecture, quiz... Découvrez les activités pédagogiques en lien avec la conférence #6 du cycle L'économie en questions ! Inscrivez-vous aux conférences suivantes sur cette page et posez toutes vos questions sur ce FORUM.
Le lexique du chapitre :
Innovation
Ce terme est un concept économique, et non scientifique, qui désigne l’introduction d'un produit ou d'un procédé nouveau ou d’une amélioration significative de produits ou de procédés utilisés auparavant. Selon l’économiste autrichien Joseph Schumpeter, l’innovation peut prendre cinq formes : nouveaux produits, nouvelles méthodes de production et de transport, nouveaux marchés, nouvelles méthodes d’organisation productives ou nouvelles sources d’énergie. Globalement, il faut donc distinguer, les innovations de produits et les innovations de procédés.
Termes de l’échange
Les termes de l’échange mettent en relation l’évolution des prix des exportations avec celle du prix des importations. Ils se mesurent par le rapport entre l’indice des prix des exportations et l’indice des prix des importations d’un pays. Ils traduisent ainsi l’évolution du pouvoir d’achat des exportations de ce pays, soit son amélioration ou sa détérioration.
La notion : Le choc d’offre
La notion de « choc » permet de rendre compte des effets de transformations brutales des conditions de l’offre ou de la demande pouvant affecter les différents marchés.
Ainsi, un choc d’offre désigne un changement dans les conditions de la production qui a un impact microéconomique et/ou macroéconomique sur le niveau de la production. Ce peut être une variation des coûts des matières premières, par exemple. Son effet se percevra sur le niveau des prix et sur le niveau de la production.
S’il est positif, on verra le niveau de la production s’accroître et les prix baisser. S’il est négatif, il conduira à une hausse des prix et à une baisse de la production. Les chocs d’offre expliquent donc une partie des fluctuations économiques.
Les chocs d’offre négatifs sont le plus souvent expliqués par une hausse du coût des matières premières (chocs pétroliers par exemple), par des augmentations de salaires supérieures aux gains de productivité ou par un alourdissement de la fiscalité sur les entreprises. Un choc d’offre négatif provoque un déplacement de la courbe d’offre sur la gauche (la courbe de demande reste inchangée) et cela détermine un nouvel équilibre sur le marché : augmentation du niveau des prix et diminution du niveau de la production. Un choc d’offre positif, au contraire, entraine un déplacement de la courbe d’offre sur la droite (la courbe de demande reste inchangée). Cela détermine un nouvel équilibre caractérisé par une diminution du niveau des prix et une augmentation du niveau de la production.
Représentation graphique d’un choc d’offre positif (P=prix ; Y=production) : la courbe d’offre initiale (00) s’est déplacée sur la droite du graphique (O1).