Sujet : Dans quelle mesure les évolutions de l’emploi affaiblissent-elles le pouvoir intégrateur du travail ?
Voici quelques Les pistes de la dissertation :
1. Les évolutions de l’emploi remettent en cause le pouvoir intégrateur du travail
A) Le chômage, en particulier de longue durée, favorise une disqualification des actifs, qui pénalise leur employabilité et leur intégration (doc 3)
Il existe une corrélation entre la durée du chômage et l’intégration des individus. Dans une société qui valorise l’activité, être sans emploi conduit à rompre avec les autres, à les éviter, car le partage d’expériences sociales devient difficile voire douloureux.
B) Les formes d’emploi précaires conduisent à une désaffiliation (doc 4)
Les emplois en CDD, intérim et les emplois à temps partiel non choisi conduisent à limiter l’insertion dans un collectif de travail. Le fractionnement de la vie professionnelle isole.
C) La polarisation et la dégradation de la qualité des emplois fragilisent le rapport au travail (doc 1)
La polarisation du marché du travail se traduit par une contraction des emplois du milieu de la distribution des salaires et à une expansion des emplois à hauts salaires d’un côté et à bas salaire de l’autre. Les emplois qui se maintiennent sont peu attractifs et le plus souvent précaires. Globalement, de nombreux salariés considèrent que leurs conditions de travail se sont détériorées. Du point de vue qualitatif, les relations entre travail et épanouissement sont donc fragilisées.
2. Mais le travail demeure un vecteur d’intégration sociale
A ) Le travail est un lieu de socialisation et, par ce biais, un vecteur d’intégration social.
Le travail reste une instance centrale de la socialisation secondaire du fait de la fréquentation des pairs. C’est un espace de rencontre amicale voire d’un conjoint.
B) Le travail permet d’accéder à un revenu et aux normes de consommation
Le travail est un moyen essentiel d’intégration économique. Un emploi stable est d’ailleurs ce qui sécurise le parcours individuel et les projets personnel (accès au logement, au crédit, etc.). C’est aussi un moyen de participation à la chaîne de solidarité que permet l’Etat-Providence (accès à des droits sociaux)
C) Le travail est un espace de sociabilité et de construction d’une identité sociale
Dans les sociétés modernes, le travail a obtenu peu à peu une place essentielle dans la construction d’une solidarité organique (liée à une division sociale du travail). Il permet à l’actif d’être reconnu pour son utilité sociale et ses compétences.