
Durée : 1h30
Objectifs :
Savoir qu’à niveau de diplôme égal, le salaire peut varier selon différents facteurs notamment l’âge, l’expérience acquise, la taille de l’entreprise, le secteur d’activité et le sexe.
Document 1 Salaire mensuel médian (en €) selon le sexe, l’âge et l’ancienneté dans l’entreprise en 2019
Questions :
1) Faites une phrase donnant la signification de la donnée entourée.
2) A l’aide du document, comparez les niveaux de salaire selon le sexe, l’âge et l’ancienneté dans l’entreprise.
3) Quel lien peut-on faire entre l’âge et l’ancienneté dans l’entreprise ?
4) A votre avis, comment peut-on expliquer les écarts de salaire selon l’âge et l’ancienneté ?
Document 2 : Les inégalités professionnelles
Les inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes prennent des formes multiples. En premier lieu, les inégalités de volume de travail, les femmes étant bien plus souvent à temps partiel que les hommes. Pour les plus jeunes, les moins diplômés, les parents d’enfants en bas âge, ces inégalités de volume de travail sont le principal facteur pesant sur l’écart de revenu salarial. S’y ajoutent les inégalités de salaire pour un même volume de travail, qui sont faibles au début de la vie active mais s’accroissent tout au long de la carrière. Elles proviennent principalement du fait que les femmes et les hommes ne travaillent pas dans les mêmes secteurs et n’occupent pas les mêmes emplois. Les écarts de salaire entre les femmes et les hommes pour un même volume de travail se réduisent régulièrement depuis quarante ans. Ils ont diminué d’un quart sur les vingt dernières années. Les écarts de volume de travail se réduisent aussi, mais moins rapidement. Les femmes accèdent moins aux emplois les mieux rémunérés, ce qui explique une grande partie de l’écart de salaire. Ces inégalités d’accès aux emplois les mieux rémunérés sont particulièrement élevées parmi les salariés ayant des enfants, si bien que les écarts de salaire entre les pères et les mères sont nettement plus importants qu’entre les femmes et les hommes sans enfant.
Insee Première n°1803, juin 2020.
Questions :
1) Relevez dans le texte les facteurs d’explication des inégalités salariales entre hommes et femmes.
2) Quel rôle les inégalités de répartition des tâches domestiques selon le sexe peuvent jouer dans les inégalités salariales ?
Document 3 : Secteurs où les salaires sont les plus élevés
Les quatre secteurs où les salaires sont les plus élevés sont les services financiers, la production et distribution d’énergie, les télécommunications ainsi que la recherche-développement, avec un salaire horaire brut moyen qui atteint au moins 31 euros, soit plus d’une fois et demie la moyenne de l’ensemble des secteurs (20,3 euros). Les emplois sont plus qualifiés dans ces secteurs : la part de cadres et professions intermédiaires (en EQTP) y varie de 75 % à 89 %, soit autour de deux fois plus que dans l’ensemble des emplois du secteur privé (41 %).
À l’opposé, dans l’action sociale et l’hébergement-restauration, le salaire horaire brut moyen est nettement moins élevé que dans l’ensemble des secteurs (entre 14 et 16 euros). Notamment, dans ces secteurs, la part de cadres atteint 7 %, contre 21 % pour l’ensemble des salariés du secteur privé. En revanche, dans ces mêmes secteurs, la part des ouvriers et des employés y est nettement supérieure : de 67 % à 84 %, contre 59 % en moyenne.
Outre ces disparités sectorielles, le salaire horaire brut augmente avec la taille de l’établissement : 16,9 euros en moyenne dans les entreprises de 1 à 9 salariés, 18,9 euros dans celles de 10 à 49 salariés et 28,7 euros dans les entreprises de 500 salariés ou plus.
Source : Insee, 2018
Questions :
1) Relevez dans le texte les secteurs d’activité dans lesquels les salaires moyens sont élevés et ceux dans lesquels les salaires moyens sont plus faibles.
2) Comment peut-on expliquer ces inégalités salariales selon le secteur d’activité ?
3) Quel autre facteur d’inégalités salariales est évoqué dans le texte ?
Exercice pour vérifier si vous avez compris
Vrai ou Faux ? Corrigez lorsque la proposition est fausse :
1) Plus le niveau de formation d’un salarié est élevé, plus son salaire est élevé en moyenne.
2) Le niveau de salaire dépend uniquement du niveau de formation.
3) Les jeunes salariés sont mieux payés que les salariés plus âgés.
4) L’expérience acquise par un salarié est valorisée par un niveau de salaire plus élevé.
5) Les femmes sont moins bien payées que les hommes car elles sont victimes de discrimination.
6) Les inégalités de répartition du travail domestique entre hommes et femmes se répercutent sur les carrières professionnelles des femmes.
7) Le salaire moyen est plus élevé dans les petites entreprises que dans les grandes entreprises.
8) Le secteur de la restauration offre des salaires supérieurs à la moyenne.
9) Le secteur de la recherche et développement offre des salaires supérieurs à la moyenne.