SEANCE 2 : A quoi servent les études ? (1h30)

Durée : 1h30

Objectifs :

Connaître les avantages d’être diplômés sur le marché du travail

Lire et analyser un diagramme en bâtons et des tableaux à double entrée

Interpréter un salaire médian

Document 1 : Niveau de diplôme et niveau de salaire

Facile

Questions : 

1) Faites des phrases donnant la signification de chacune des données entourées.

2) A l’aide d’un calcul de votre choix, comparez le salaire médian d’un titulaire d’un diplôme > BAC+2 au salaire médian d’un salarié sans diplôme ou ayant le CEP.

3) Quelle relation entre niveau de diplôme et niveau de salaire ce document met-il en évidence ?

Document 2 : Taux de chômage(1) en 2021 selon le niveau de diplôme

Facile

Questions : 

1) Faites une phrase donnant la signification de la donnée en gras.

2) A l’aide d’un calcul de votre choix, comparez le taux de chômage des actifs sans diplôme ou ayant un CEP ou un brevet des collèges à celui des actifs ayant un diplôme supérieur ou égal à bac+2.

3) Quelle relation entre niveau de diplôme et chômage ce document met-il en évidence ?

Document 3 : Conditions d'emploi pour les jeunes sortis depuis 1 à 4 ans de l’école en 2016

Facile

Questions : 

1) Choisissez la bonne lecture de la donnée soulignée :

a) En 2016, en France, selon l’INSEE, sur 100 jeunes sans diplôme ou ayant le brevet des collèges, 3 étaient sans emploi.

b) En 2016, en France, selon l’INSEE, sur 100 jeunes sans diplôme ou ayant le brevet des collèges, 3 étaient travailleurs indépendants.

c) En 2016, en France, selon l’INSEE, sur 100 jeunes en emploi, sans diplôme ou ayant le brevet des collèges et étant sortis de l’école depuis 1 à 4 ans, 3 étaient travailleurs indépendants.

2) Faites une phrase donnant la signification de la donnée entourée.

3) Qu’est-ce qui distingue les contrats à durée indéterminée des contrats à durée limitée ?

4) Complétez le texte : D’après cette étude de l’INSEE datant de 2016, plus le niveau de diplôme est élevé, plus les risques d’occuper un emploi à durée limitée sont …………………………….. Ainsi, avoir un diplôme limite les risques de …………………………… De plus, avoir un diplôme du supérieur peut augmenter la probabilité d’être ………………………………….

Synthèse : Complétez le texte ci-dessous :

Facile

Les statistiques montrent que plus le niveau de diplôme est élevé, plus le …………………….. est élevé. Toutefois, les gains liés à la poursuite d’étude ne se mesurent pas seulement en gains monétaires, mais aussi en facilités d’accès à l’emploi.

En effet, même si le diplôme ne garantit pas complètement d’obtenir un emploi, l’obtention d’un diplôme limite néanmoins le risque d’être au ………………………………………..

Par ailleurs, être titulaire d’un diplôme du supérieur limite la ………………………………. de l’emploi. Un emploi précaire est un emploi dont la durée est limitée dans le temps. Il peut s’agir par exemple de …………………………………………., ………………………………………………………………., …………………………………………... Ces emplois offrent des rémunérations incertaines, rendent plus difficile l’obtention d’un logement ou d’un prêt bancaire et ne donnent pas forcément accès aux assurances sociales comme l’assurance chômage.

 

Exercice pour vérifier si vous avez compris

Facile

Question : 

1) Le salaire médian est :

a) le salaire perçu en moyenne par un individu d'une population donnée.

b) Le salaire perçu par 50% d'une population.

c) Le salaire en dessous duquel se situent 50% d'une population et au-dessus duquel se situent les 50 autres % de cette population.

 

2) Avoir un diplôme:

a) augmente le niveau de salaire.

b) diminue le niveau de salaire.

 

3) Le niveau de diplôme facilite l'accès à l'emploi car:

a) il diminue les risques d'être au chômage.

b) il augmente les risques d'occuper un emploi précaire.

c) il augmente la probabilité d'occuper un emploi non salarié.

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