Situation lorsque, sur le marché des capitaux, le Trésor augmente sa demande de financement et rationne par conséquent celle des acteurs privés (effet quantité). Il assèche en quelque sorte le marché au détriment d’agents a besoin de financement ne présentant pas une aussi bonne garantie de remboursement (signature de moins bonne qualité) pour qui le coût du financement (le taux d’intérêt) augmente (effet prix).
Mécanisme par lequel une variation de l’investissement entraîne une variation du revenu national dans le même sens et plus que proportionnelle. Il est égal en économie fermée à l’inverse de la propension marginale à épargner s (s = 1 – c, avec c la propension marginale à consommer) : ΔY = 1 / (1 – c) x ΔI, avec I l’investissement.
Mécanisme par lequel une variation des dépenses publiques entraîne une variation du revenu national plus ou moins importante selon que l’économie soit fermée ou ouverte. Il est égal en économie fermée à l’inverse de la propension marginale à épargner s (s = 1 – c, avec c la propension marginale à consommer) : ΔY = 1 / (1 – c) x ΔG, avec G les dépenses publiques.
Mécanisme par lequel une variation des prélèvements obligatoires entraîne une variation du revenu national de sens opposé.