« Baby-boom : augmentation brusque et forte des naissances. La France a connu un baby-boom entre 1946 et 1973 » (Jean-Claude Chesnais, la démographie, Que sais-je ? PUF, 2010)
« Classes creuses : génération de faible effectif nées pendant des périodes de conflit où les couples sont désemparés ou lors de période de recul de la fécondité » (Jean-Claude Chesnais, la démographie, Que sais-je ? PUF, 2010)
Consommation de masse : consommation destinée à un grand nombre de consommateurs qui accèdent à une quantité de biens et de services qui dépassent leurs besoins essentiels.
« La dénatalité : diminution des naissances liée à une fécondité inférieure au seuil de remplacement des générations et pouvant impliquer un déficit naturel, c’est-à-dire des décès supérieurs aux naissances et donc un risque de dépopulation (en l’absence d’immigration) » (Jean-Claude Chesnais, la démographie, Que sais-je ? PUF, 2010).
Homogénéisation des modes de vie : processus qui souligne une convergence des modes de vie et l’atténuation, voire la disparition de différenciations antérieures liées par exemple aux classes sociales.
« L’espérance de vie à la naissance représente, selon l’Insee, la durée de vie moyenne d’une génération fictive soumise aux conditions de mortalité par âge de l’année considérée. C’est un cas particulier de l’espérance de vie à l’âge x, c’est-à-dire le nombre moyen d’années restant à vivre au delà de cet âge x dans les conditions de mortalité par âge de l’année » (Insee.fr).
« L’espérance de vie en bonne santé est la durée de vie moyenne en bonne santé - c’est-à-dire sans limitation irréversible d’activité dans la vie quotidienne ni incapacités – d’une génération fictive soumise aux conditions de mortalité et de morbidité de l’année. Elle caractérise la mortalité et la morbidité indépendamment de la structure par âge » (Insee.fr).
« L’indicateur conjoncturel de fécondité, ou somme des naissances réduites, mesure, selon l’Insee, le nombre d’enfants qu’aurait une femme tout au long de sa vie, si les taux de fécondité observés l’année considérée à chaque âge demeuraient inchangés » (Insee.fr).
« Malthusien : partisan de la doctrine de Malthus (1766-1834) que l’on peut résumer à la limitation des naissances » (Jean-Claude Chesnais, la démographie, Que sais-je ? PUF, 2010)
« Mode de vie : ensemble de pratiques et/ou de représentations propres à un groupe social ». (Encyclopédie universalis.fr)
« La pyramide des âges représente la répartition par sexe et âge de la population à un instant donné. Elle est constituée de deux histogrammes, un pour chaque sexe (par convention, les hommes à gauche et les femmes à droite), où les effectifs sont portés horizontalement et les âges verticalement. Les effectifs par sexe et âge dépendent des interactions passées de la fécondité, de la mortalité et des migrations. Mais la forme de la pyramide et les variations de celles-ci avec les années sont avant tout tributaires des variations de la fécondité » (Insee.fr).
« Le solde naturel est la différence entre le nombre de naissances et le nombre de décès enregistrés au cours d’une période » (Insee.fr).
« On parle d’accroissement naturel ou d’excédent naturel lorsque le nombre de naissances est supérieur à celui des décès » (Insee.fr).
Société de consommation cette expression désigne une société où les individus sont incités à consommer de manière abondante. La consommation dépasse la satisfaction des besoins et devient une fin en soi.
« Le solde migratoire est la différence entre le nombre de personnes qui sont entrées sur le territoire et le nombre de personnes qui en sont sorties au cours de l’année. Ce concept est indépendant de la nationalité » (Insee.fr)
« Taux brut de mortalité : selon l’Insee, le taux de mortalité est le rapport du nombre de décès de l’année à la population totale moyenne de l’année » (Insee.fr).
« Taux de fécondité à un âge donné (ou pour une tranche d’âge donné) est le nombre d’enfants nés vivants des femmes de cet âge au cours de l’année, rapporté à la population moyenne de l’année des femmes de même âge.
Par extension, le taux de fécondité est le rapport du nombre de naissances vivantes de l’année à l’ensemble de la population féminine en âge de procréer (nombre moyen des femmes de 15 à 50 ans sur l’année). A la différence de l’indicateur conjoncturel de fécondité, son évolution dépend en partie de l’évolution de la structure par âge des femmes âgées de 15 à 50 ans » (Insee.fr).
Taux d’équipement : pour un type d’équipement donné, le taux d’équipement correspond au nombre de ménages ou d’individus équipés du produit en question, divisé par le nombre total d’individus ou de ménages dans la population concernée.
« Taux de natalité : selon l’Insee, le taux de natalité est le rapport du nombre de naissances vivantes de l’année à la population totale moyenne de l’année » (Insee.fr).
« Le vieillissement démographique correspond à l’augmentation de la proportion de personnes âgées (plus de 60 ans ou plus de 65 ans) dans une population, en raison de la diminution de la fécondité et de la mortalité » (Ined.fr).