Bilan de la procédure 2022 (septembre 2022) et propositions d’admission dans l’enseignement supérieur (octobre 2022)
En 2022, la plateforme Parcoursup a accompagné un peu moins de 1 million de candidats postulant auprès de 21 000 formations proposant des diplômes reconnus par l’État, dont plus de 7 500 en apprentissage. Plus de 9 néo-bacheliers sur 10 ont reçu au moins une proposition d’admission et plus de 8 sur 10 en ont accepté une, avec une légère progression par rapport à 2021. Cette campagne est caractérisée par un enrichissement de l’offre de formation proposée (+ 1 900 formations y compris en apprentissage) et une diminution du nombre de néo-bacheliers présents sur la plate-forme, comme en 2021 après une année 2020 qui avait enregistré une réussite au baccalauréat exceptionnelle.
Mots clés : Parcoursup, formations, orientation post-baccalauréat, bilan 2022
Les chiffres clés de la phase d’admission 2022 sont les suivants : 21 000 formations ont été proposées (contre 13 500 à sa création en 2018) dont 1/3 en apprentissage pour 936 000 candidats (2/3 de lycéens et 1/3 d’étudiants en réorientation). Le nombre de lycéens ayant reçu au moins une proposition est stable depuis 2018. La mobilité géographique a légèrement augmenté. 215 112 candidats dont 150 000 lycéens ont accepté une formation en dehors de leur académie. Le bilan insiste sur le fait que certaines idées reçues persistent sur la plateforme sans qu’elles soient justifiées, notamment sur la sélection des candidats par les universités qui n’est ni effectuée par des algorithmes (mais par des commissions d’examen) ni plus dure (c’est la méthode de sélection qui a changé et non l’université qui est devenu plus sélective.
La procédure est plus efficace pour répondre aux attentes des candidats et formations. L’étude Ipsos réalisée sur les lycéens inscrits sur Parcoursup montre que 77 % d’entre eux ont été accompagnés dans leur lycée pour l’inscription et 75 % pour la formulation et la confirmation des vœux. Le site Parcoursup propose de nombreux services d’assistance qui satisfont à 80 % les lycéens inscrits sur la plateforme (messagerie, numéro vert, réseaux sociaux, vidéos tutoriels). Les 3/4 des lycéens ont déjà leur projet d’orientation défini avant leur arrivée en terminale. Ils utilisent en priorité le site Parcoursup et particulièrement les taux d’accès aux formations, le site Onisep et les portes ouvertes des établissements pour affiner leur projet.
Pour la phase d’admission, deux objectifs ont été affichés depuis 2018 : accélérer la phase d’admission et réduire le délai d’attente. La phase d’admission est ainsi passée de 108 jours en 2018 à 44 jours en 2022 soit une baisse de 60%. Le délai de réponse est donc raccourci ce qui augmente le nombre de candidats recevant des réponses et la rapidité avec laquelle ils les reçoivent (68 % des lycéens sont satisfaits du délai de réponse soit 4 points en plus qu’en 2021). Les résultats d’admission sont équivalents en 2022 à l’année précédente pour les lycéens et en légère augmentation pour les étudiants en réorientation. En ce qui concerne les lycéens, le nombre d’inscrits sur la plateforme a diminué, ce qui suit les évolutions démographiques. 93 % des lycéens inscrits ont ainsi eu une proposition d’admission (96,9 % des bacheliers généraux, 82,6 % des bacheliers professionnels et 90,1 % des bacheliers technologiques). 83,5% des lycéens ayant reçu une proposition en ont accepté une et 72 % disent être satisfaits de la formation où ils ont été acceptés. Pour les candidats sans réponse après la phase d’admission principale, le dispositif de Commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) peut être activé si le candidat en fait la demande. Ils furent 18 900 dans ce cas en 2022. Ces commissions sont organisées au niveau académique en partenariat avec les établissements du supérieur. Ce dispositif est rappelé par sms et mail aux candidats concernés et continue jusqu’à fin octobre si nécessaire. En ce qui concerne les étudiants en réorientation, 83,9 % des étudiants inscrits sur la plateforme ont reçu une proposition et 64,1 % d’entre eux en ont accepté une. Enfin, la phase complémentaire est de moins en moins utilisée car la phase principale s’est améliorée, 77,4 % des candidats en phase complémentaire ont ainsi reçu une proposition en 2022.
Le bilan 2022 souligne que l’apprentissage est de plus en plus attractif. Le nombre de formations proposées en apprentissage a ainsi augmenté de 25,5 % sur 1 an ce qui répond à la demande des candidats. Le nombre de candidats ayant fait une demande en apprentissage a augmenté de 6,3 %. Les candidats ayant reçu au moins une proposition en apprentissage ont augmenté de 15 % et ceux l’ayant accepté de 23,8 %. Plusieurs outils sont également disponibles sur la plateforme pour aider les futurs apprentis. L’outil « Bonne Alternance » donne accès aux offres de Pôle emploi, des rendez-vous d’apprentissage pour rencontrer un conseiller de formation sont proposés tout comme des modules de mise en situation.
Parcoursup est une plateforme au service de l’égalité d’accès et de réussite dans l’enseignement supérieur. Elle a l’obligation légale (loi ORE 2018) de mettre en œuvre des dispositifs favorisant l’égalité d’accès et de réussite dans l’enseignement supérieur. La plateforme applique ainsi des taux boursiers y compris dans des filières sélectives (12 350 formations concernées en 2022). 91,2 % de lycéens boursiers ont ainsi reçu au moins une proposition et 81,9 % d’entre eux en ont accepté au moins une. Le dispositif des Cordées de la réussite est également de plus en plus efficace. Il s’agit d’accompagner l’élève de la classe de 4ème au lycée et jusqu’au supérieur afin d’éviter l’autocensure dans les choix d’orientation. Le supérieur peut prendre en compte la participation à ce dispositif dans l’examen des dossiers d’admission. Ainsi, 95,5 % des lycéens ayant participé à une cordée et qui l’ont fait apparaître sur leur dossier ont eu une proposition ; 86,9 % l’ont acceptée. Le gain pour ces lycéens en termes de propositions est sensible surtout pour les lycéens en voie professionnelle (+6,7 points par rapport aux non-inscrits ou à ceux n’ayant pas fait apparaître le dispositif dans leur dossier) et en voie technologique (+2,6 points).
Un autre dispositif permettant davantage d’égalité d’accès au supérieur est l’accès renforcé des bacheliers professionnels et technologiques dans les filières professionnalisantes. 50 % des places leur sont ainsi réservées en BUT. 57,4 % des bacheliers technologiques ont confirmé au moins un vœu en BUT, 50,9 % d’entre eux ont eu une proposition et 52,9 % en ont accepté une. La même politique est appliquée en STS. 87,9 % des bacheliers technologiques ont confirmé un vœu en STS, 76,1 % d’entre eux ont reçu une proposition ; 36,3 % en ont accepté une. Enfin, le dispositif « Oui-si » va également dans le sens d’une meilleure réussite dans le supérieur. Il met en place une aide au candidat accepté dans une formation (remise à niveau, soutien, méthodologie, etc.) afin de réduire l’échec durant le premier cycle universitaire. 1 700 dispositifs de ce type ont été proposés en 2022.
Pour conclure, le bilan souligne que Parcoursup est une plateforme jugée utile et qui s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue. L’étude Ipsos auprès des lycéens montre que ces derniers valorisent l’exhaustivité de la plateforme, la liberté de choix pour formuler les vœux, la clarté des informations pour chaque formation proposée. La plateforme reste néanmoins source de stress et manque de transparence sur les critères de sélection. Il y a donc trois axes d’amélioration : l’accompagnement à l’orientation, la réduction du stress engendré par la phase d’admission et l’augmentation de l’objectivité et de la prévisibilité de la sélection sur la plateforme.