Niveau 1 : Réviser les bases
Exercice : Associez ...
1)
2) Vrai ou faux ? Corrigez l’affirmation lorsqu’elle est fausse.
a. La politique de la concurrence vise à limiter la concurrence sur les marchés.
b. La concurrence favorise la baisse des prix et une plus grande variété et qualité des produits offerts aux consommateurs.
c. Les autorités de la concurrence sanctionnent les fusions-acquisitions.
d. Les autorités de la concurrence sanctionnent les ententes illégales et les abus de position dominante.
e. Une entreprise qui dénonce une entente à laquelle elle participait devra tout de même payer la même amende que les autres entreprises.
Voir la correction
Corrigé :
1)
2) a. FAUX. La politique de la concurrence correspond à l’action des pouvoirs publics pour favoriser et protéger la concurrence.
b. VRAI.
c. FAUX. Elles surveillent les opérations de fusions-acquisitions afin de faire en sorte qu’elles ne nuisent pas à la concurrence.
d. VRAI.
e. FAUX. La politique de clémence permet à l’entreprise qui dénonce une entente de bénéficier d’une immunité partielle ou totale.
Niveau 2 : Pour aller plus loin pour briller en terminale
Les GAFAM
Questions :
1) Que sont les GAFAM ?
2) Faites une phrase donnant la signification de la donnée “91”.
3) Montrez que les GAFAM sont chacune dominantes dans un secteur mentionné sur le graphique.
Voir la correction
Corrigé :
1) Il s’agit des grandes plateformes numériques : Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft.
2) Salon Stat Counter, en août 2020, en France, Google détient 91% du marché des moteurs de recherche.
3) Comme nous venons de le voir dans la réponse à la question 2, Google domine le marché des moteurs de recherche. Amazon a une position dominante sur le marché du e-commerce et du Cloud. Microsoft domine le marché des systèmes d’exploitation et Facebook domine celui des réseaux sociaux.
Document 2 : GAFA
Questions :
1) Quels sont les mécanismes économiques qui permettent aux GAFA d’obtenir un pouvoir de marché de plus en plus important ?
2) Quelle limite est mise en évidence concernant la mise en œuvre de la politique de la concurrence face aux GAFA ?
3) Quelle menace font peser les GAFA sur l’innovation et la “prospérité collective” ?
Voir la correction
Corrigé :
1) - une spécificité liée à la nature des services proposés : plus il y a d’utilisateurs, plus les plateformes sont attractives
- elles bénéficient de très fortes économies d’échelle (“le logiciel peut être utilisé sans coût supplémentaire par de plus en plus de clients”)
- les nouveaux services mis en place ne nécessitent pas forcément de gros investissements au préalable car ils exploitent l’infrastructure et les outils déjà existants. Ainsi les plateformes restent attractives car de la nouveauté y est introduite sans que cela soit très coûteux pour les entreprises.
2) Il s’agit d’une limite technologique : en effet, face au caractère immatériel de l’activité des GAFA, mais aussi face aux algorithmes modifiés régulièrement, les autorités de la concurrence ont des difficultés à accumuler des preuves concernant de potentielles pratiques illégales. Les autorités de la concurrence n’ont pas toujours les moyens ni les compétences pour contrôler certaines pratiques.
3) Les GAFA, ayant entrepris de “verrouiller les marchés”, ont considérablement affaibli la concurrence et ont tendance à acquérir une position de monopole, ce qui peut porter un frein à l’innovation. De plus, la puissance de ces entreprises peut désinciter de nouvelles entreprises, plus petites, à innover pour les concurrencer, craignant de ne pas rentabiliser leurs investissements.