Niveau 1 : Réviser les bases
Exercice 1 : Les trois principales limites écologiques de la croissance
Questions :
1. Qu’est-ce que la croissance économique ?
2. D’après le texte, quelles limites de la croissance économiques ces images incarnent-elles ?
3. Complétez le schéma ci-dessous
Voir la correction
Corrigé :
1. La croissance économique est l'accroissement sur une longue période des quantités de biens et de services produits dans un pays. Elle se traduit par une augmentation du PIB (Produit intérieur brut)
2. Image A : rejet de polluants dans l’atmosphère / Image B : Epuisement des ressources renouvelables / Image C : catastrophes écologiques / Image D : catastrophes écologiques / Image E : catastrophes écologiques
3.
Exercice 2 :
Document 13. Pollution des zones urbaines dans le monde.
- Complétez la phrase suivante : Au Caire la pollution de l’air aux petites particules est …. fois plus élevée que le seuil maximum de PM10 recommandé par l’Organisation Mondiale de la Santé.
- Quelle est la ville la plus polluée entre 2011 et 2015 d’après l’OMS ?
Voir la correction
- Au Caire la pollution de l’air aux petites particules est 9 fois plus élevée que le seuil maximum de PM10 recommandé par l’Organisation Mondiale de la Santé.
- La ville la plus polluée entre 2011 et 2015 d’après l’OMS est New Dehli, la pollution de l’air aux petites particules est 11,5 fois plus élevée que le seuil maximum de PM10 recommandé par l’OMS.
Niveau 2 : Aller plus loin pour briller en Première
Comment faire face au défi écologique en cette période de crise épidémique ? L’économiste Sébastien Jean a répondu à cette question pour Melchior...
Exercice 1 : la lutte écologique en temps de Covid...
Exercice 1 : la lutte écologique en temps de Covid...
Questions :
1. Qu’est-ce que la transition écologique ?
2. Pourquoi la crise de la Covid-19 pourrait-elle menacer la lutte écologique ?
3. Quel est le principal défi de la lutte écologique ?
Voir la correction
Corrigé :
1. La transition écologique désigne l’ensemble des mesures et des pratiques visant à réduire notre impact écologique global.
2. La transition écologique a un coût économique important. Or, l’épidémie du Covid-19 a entrainé un fort ralentissement de l’activité économiques.
3. Le principal défi de la lutte écologique est qu’elle nécessite une coordination entre tous les pays au niveau mondial. En effet, les dégâts écologiques produits au sein d’un pays ont des répercutions à l’échelle globale, si bien que les instruments de la lutte écologique n’ont pas de sens à l’échelle locale.
En première, tu aborderas « l’internalisation des externalités » comme outil de cette transition écologique. Alors, tu veux prendre de l’avance ?
Exercice 2 : Lire la question de cours
Exercice 2 : Internaliser les externalités
Questions :
1. Retrouvez dans le texte la définition d’une externalité. Quelle est la différence entre une externalité positive et négative ?
2. En quoi peut-on dire que la pollution rejetée par une usine constitue une externalité négative ?
3. Parmi les exemples suivants, lesquels illustrent des externalités positives et négative ?
4. Que signifie « internaliser une externalité » ?
5. Expliquez en quoi les subventions aux innovations « vertes » et la taxation de l’utilisation du carbone sont des manières d’internaliser des externalités.
Voir la correction
Corrigé :
1. Conséquences de l'action d'un agent économique sur un autre, sans compensation financière, c'est à dire sans être prises en compte par le marché. L'externalité peut être positive, si l'effet produit est une amélioration du bien-être, ou négative dans le cas contraire.
2. La pollution est une externalité négative car la dégradation de l’environnement qu’elle produit inflige une nuisance aux individus qui la subissent, sans que l’usine ne leur verse de compensation.
3.
4. Internaliser les externalités consiste à réintégrer dans les calculs des agents les coûts ou les bénéfices induits par ces externalités. Un producteur générant des externalités négatives verra ses coûts augmenter, ce qui l'incitera à produire moins, voire à modifier sa production. Dans le cas d'externalités positives, la récompense permettra une hausse des quantités produites. Dans les deux cas le bien-être collectif augmentera.
5. Taxer l’utilisation du carbone permettra d'intégrer le coût de ses externalités négatives aux calculs des agents pollueurs. Les subventions aux innovations « vertes » viendront récompenser ses externalités positives et inciter à en produire davantage.