En 2019, la part des dépenses culturelles et de loisirs des Français dans leur budget était inférieure d’au moins trois points à celles des habitants du Danemark, de l’Allemagne ou de la Suède, selon une étude récente publiée par l’institut national de statistiques Insee, à partir des données de l’institut européen de statistiques Eurostat.
Cette part a baissé de près d’un point entre 2008 et 2019, pour atteindre 7,9 %, principalement en raison de la baisse des ventes physiques de disques et de DVD, ainsi que de la baisse des ventes de la presse, selon l’Insee.Parmi les premières dépenses culturelles et de loisirs des Français en 2019, figurent le jardinage et les animaux de compagnie (15 %), les services récréatifs et sportifs (14,4 %) tels que la location de matériel sportif, les fêtes foraines et les parcs d’attractions, selon les données de l’Insee. On trouve également la presse, les livres et la papeterie (14,2 %) puis les services culturels (12,4 %).
Les services culturels comprennent les billets d’entrée dans les salles de spectacles et de cinémas, les zoos et les discothèques. Figurent également dans les dépenses culturelles les appareils et accessoires audiovisuels (télévision, hi-fi, vidéo et photo) qui représentent 7,2 % des dépenses culturelles et de loisirs en 2019.
Bref ! Voici des éléments intéressants à commenter dans le cadre de nos programmes :
En seconde tronc commun on pourra faire un lien vers le chapitre
En spécialité de première, il sera possible d’évoquer ces données dans le chapitre
- Comment la socialisation contribue t-elle à expliquer les différences de comportements des individus ? sous l’angle des socialisations secondaires.
Enfin en spécialité de terminale on pourra exploiter ces éléments dans le thème
- Quelle est l ‘action de l’école sur les destins individuels et sur l ‘évolution de la société ? sur la question du rôle du capital culturel et des investissements familiaux notamment.
Cette actualité vous a été proposée par Brief.éco qui explique et met en perspective l’actualité de la.semaine
Pour en savoir plus, accédez au site brief.éco