L’économie, un cycle de conférences pour apprendre l'économie autrement
Titre 2 : Finalités et modalités de l'action : du politique à l'économique, un aller-retour
Notions, cours, notes de lecture, quiz... Découvrez les activités pédagogiques en lien avec la conférence #2 du cycle L'économie en questions ! Inscrivez-vous aux conférences suivantes sur cette page et posez toutes vos questions sur ce FORUM.
Le lexique du titre :
Monopole
Il s’agit d’une structure de marché dans laquelle une seule entreprise vend un produit unique pour lequel il n'y a pas de substitut proche face à une multitude d'acheteurs.
Monopsone
Il s’agit d’une structure de marché dans laquelle il existe un seul demandeur face aux multiples offreurs.
Pouvoir de marché
Ce terme désigne la capacité pour une entreprise de fixer un prix supérieur à celui qui résulterait du jeu de la libre concurrence.
Quotas
Un quota est un pourcentage déterminé qui se traduit par une quantification allouée à ou une répartition entre un ou plusieurs acteurs (quotas de pêche, de production, d’importation, etc.)
L’éclaircissement : le monopole naturel
Le monopole naturel est considéré comme une défaillance de marché qui justifie l'intervention de l'Etat. Cette situation avait déjà été évoquée par Walras, dans ses Éléments d’économie pure publié en 1874 pour le cas des chemins de fers. En effet, dans certaines situations techniques, organiser la production en monopole naturel est pertinent. C’est le cas quand, quel que soit le niveau de production, la production est réalisée à moindre coût par une seule entreprise et ce, compte tenu de la taille du marché. Un monopole apparaît donc naturellement du fait des rendements fortement croissants, qui rendrait toute concurrence inefficace. Pour des raisons techniques, le coût des facteurs utilisés est minimal lorsque la production est réalisée par une seule entreprise.
Les exemples les plus évidents sont les entreprises de production d’électricité et de gaz, de télécommunications, les chemins de fer, etc… La défaillance de marché que constitue le monopole naturel est donc liée à certaines conditions techniques.