Certaines plateformes ont pris une place considérable dans la vie des agents économiques, consommateurs ou entreprises grâce aux rendements croissants favorisés par les effets de réseau dont elles bénéficient.
Leur pouvoir de marché leur permet de modifier l’accès aux données notamment, en excluant du marché certains acteurs pourtant performants.
Si Philippe Aghion nous avait expliqué lors des Entretiens Enseignants-Entreprises 2019, les conséquences sur la concurrence et l'innovation de l'émergence des « superstars », Marc Bourreau (Télécom Paris, Institut polytechnique de Paris) et Anne Perrot (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Membre du CAE) recommandent dans cette note n°60 du CAE « de revoir les outils de la politique de concurrence afin d'assurer une régulation plus efficace des plateformes et proposent de donner davantage de pouvoir aux usagers et consommateurs ».
- Voir le chapitre de 1ère : Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ?
- Voir le chapitre de classes préparatoires sur les politiques économiques