ACTIVITÉS : L'économie en question #21 -Politiques macroéconomiques : le laisser-faire n’est pas une option

L’économie en questions, un cycle de conférences pour apprendre l'économie autrement

Titre 7 - Croissance et récessions : des hauts et des bas

Notions, cours, notes de lecture, quiz... Découvrez les activités pédagogiques en lien avec la conférence #7 du cycle L'économie en questions ! Inscrivez-vous aux conférences suivantes sur cette page et posez toutes vos questions sur ce FORUM.

 

Le lexique du chapitre :

 

Balance commerciale

La balance commerciale permet de dégager le solde des échanges extérieurs d’un pays, exportations et importations de biens.

 

Compétitivité

La compétitivité traduit la capacité d’une économie (ou d’une entreprise) à faire face à la concurrence.  Elle peut être fondée sur un avantage en termes de prix (compétitivité-prix) mais aussi de qualité des produits (compétitivité structurelle ou hors-prix).

 

L’éclairage :

 Le protectionnisme de List 

Alors qu’au XIXème siècle, les thèses de Smith puis Ricardo placent le libre-échange au cœur de la nouvelle orthodoxie des relations économiques entre pays, Friedrich List (1789-1846) défend l’idée d’un protectionnisme éducateur visant à protéger les « industries dans l’enfance » c’est-à-dire les secteurs qui ne sont pas capables d’affronter la concurrence, celles des entreprises anglaises à l’époque. Il justifie ainsi que, pendant une période donnée, un raisonnement à la fois national et industrialiste impose de protéger par des taxes douanières des entreprises, quitte à accepter des coûts de production plus élevés que ce que le libre échange permettrait d’obtenir, pendant cette période. List parle d’un « sacrifice à la valeur » qui sera récompensé plus tard. Cette analyse en fait le promoteur d’un protectionnisme raisonné.

Les pistes de débats : Faut-il plus de protectionnisme ?

Liens melchior :

Pour aller plus loin :

Liens melchior

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements