L’économie en questions, un cycle de conférences pour apprendre l'économie autrement
Titre 7 - Croissance et récessions : des hauts et des bas
Notions, cours, notes de lecture, quiz... Découvrez les activités pédagogiques en lien avec la conférence #7 du cycle L'économie en questions ! Inscrivez-vous aux conférences suivantes sur cette page et posez toutes vos questions sur ce FORUM.
Le lexique du chapitre :
Taux d’intérêt réel :
Le taux d’intérêt réel est le taux d’intérêt nominal auquel on a retiré l’inflation.
Taux directeur :
Le directeur est un taux d’intérêt qui est fixé par une Banque Centrale et qui s’applique aux opérations des banques commerciales auprès d’elle, en particulier leurs opérations de refinancement.
L’éclaircissement : L’équation de Fischer
L’équation d’Irving Fischer met en relation la masse monétaire et le niveau général des prix.
En 1911, Irving Fisher a relié, à partir d’une équation, la quantité de monnaie en circulation et le niveau des prix, voulant montrer ainsi qu’ils sont étroitement liés.
Les paramètres pris en compte sont les suivants : la masse monétaire (M), c’est-à-dire la quantité totale de monnaie en circulation ; la vitesse de circulation de la monnaie (V), c’est-à-dire la rapidité avec laquelle la monnaie change de mains sur une période donnée ; le niveau des prix (P) et la production totale (Q).
L’équation est donc formalisée ainsi : MV=PQ
Sous l’hypothèse que la vitesse de circulation de la monnaie et que le niveau des échanges réalisés soient constants, une augmentation de la masse monétaire entraînerait une augmentation de l’inflation.
Cette théorie quantitative de la monnaie montre que ce sont les variations de la masse monétaire qui entraînent les variations des prix et non l’inverse. Cette théorie a été reprise et reformulée plus tard par Milton Friedman dans le cadre de l’analyse monétariste.