Autour du rapport Draghi - Débat n°1: Financer l’économie en Europe - Avec Patrick Artus et Pervenche Berès

Avec Patrick Artus (économiste) et Pervenche Berès (Présidente de l’Association Europe-Finances-Régulations), modéré par Daniel Didier (Directeur de Melchior)

Dans ce premier débat, intitulé “Financer l’économie en Europe”, les intervenants se sont concentrés sur la partie “Sustaining investment” du rapport Draghi en partant du constat suivant : alors que l’investissement productif en Europe reste faible, l’épargne du secteur privé est élevée, et un écart important se creuse avec les États-Unis en termes d’investissement.

Pourquoi cet écart ? Quel est le rôle des marchés financiers et des pouvoirs publics dans cette situation ? Autant de questionnements qui ont été abordés pendant ce premier débat par nos intervenants Patrick Artus et Pervenche Berès, respectivement spécialistes du financement et des affaires européennes.

A propos des intervenants

Patrick ArtusPatrick Artus, Economiste et Conseiller économique de Natixis  

Patrick Artus est un économiste à l’origine de plusieurs ouvrages, comme La nouvelle économie en 2001 ou Les nouvelles politiques monétaires en 2022. 

Diplômé de l’Ecole Polytechnique, de L’ENSAE et de Sciences Po, il est devenu en 2013 Chef économiste de Natixis et travaille aujourd’hui comme Conseille économique pour l’établissement financier.

 Il est également enseignant dans certaines universités prestigieuses comme Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ainsi qu’administrateur de Total et membre du Cercle des économistes.  

Patrick Artus a consacré une grande partie de son travail sur les nouvelles stratégies boursières des entreprises et est spécialisé en économie internationale et en politique monétaire. Il a également reçu diverses récompenses pour ces travaux, comme le prix de « Meilleur économiste de l’année » en 1996, ou le « Prix des lecteurs du Livre d’économie » en 2006. 

 

Pervenche BerèsPervenche Berès, Présidente de l’Association Europe-Finances-Régulations (AEFR) et ancienne députée européenne 

Pervenche Berès est membre des comités d’éthique et d’audit de la BCE, de la Commission climat et finance durable de l’Autorité des marchés financiers, du Conseil d’administration de la Fondation Jean-Jaurès. 

Députée européenne (1994-2019), elle a été présidente de la Délégation socialiste française à trois reprises, présidente des commissions Affaires économiques et monétaires (2004-2009) et Emploi et affaires sociales (2009-2014). 

Elle a été membre de la Convention chargée de la rédaction de la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne (2000) et de la Convention européenne chargée d'élaborer un projet de Constitution européenne (2002-2003), et rapporteur de la commission spéciale sur la crise financière, économique et sociale (2010-2011). 

Administratrice de l’Assemblée nationale, elle a été conseillère pour les affaires internationales et européennes au cabinet du Président de l’Assemblée nationale de 1988 à 1992. Elle a également été conseillère municipale à Sèvres de 2001 à 2008. 

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements