Antoine Frérot, Président-directeur général, Veolia, Président de l’Institut de l’Entreprise
Christophe Lavialle, Doyen du groupe de sciences économiques et sociales, IGESR
Introduction par Christophe Lavialle : Il ne s’agit pas, avec la mondialisation d’un nouveau défi en particulier pour une entreprise comme la vôtre fondée par décret impérial en 1853 et qui a donc une longue histoire d’ouverture à la mondialisation, de repli lié à des événements politiques, économiques, sociaux tout au long du XXème siècle, de réouverture. Donc ce n’est pas un nouveau défi, c’est un défi assez ancien mais qui se renouvelle sans cesse.
C’est également un sujet qui fait écho à de nombreux éléments des programmes de sciences économiques et sociales du lycée, donc qui peut constituer des ressources d’appoint pour les professeurs puisque dans les programmes, on aborde un certain nombre de sujets que l’on va probablement évoquer aujourd’hui :
- les fondements de l’internationalisation de la production et des chaînes de valeur,
- les fondements microéconomiques de la compétitivité d’une nation,
- les questions relatives aux stratégies industrielles et à leur articulation avec les politiques de la concurrence,
- les déterminants de l’innovation.
Donc, on est au cœur d’un grand nombre de préoccupations de nos élèves et de nos enseignants.
*** Plan de l’entretien
Premier temps d’échange : Présentation du groupe Veolia et de ses métiers. Histoire de son développement à l’international et sa stratégie actuelle à l’internationalisation.
Deuxième temps d’échange : Rapprochement Veolia Suez : Comment cette stratégie de rapprochement s’intègre, elle aussi, dans la stratégie industrielle et l’internationalisation de Veolia ?
Mots clés : Firmes multinationales, stratégie d'entreprise, avantages comparatifs.
Apporte un éclairage concret les programmes de terminale SES sur les fondements du commerce international et d'ESH sur La dynamique de la mondialisation.