Etape 1 : Découvrir les spécificités des partis politiques, organisations au cœur de la conquête et de l’exercice du pouvoir politique en démocratie
Document 1 : Qu’est-ce qu’un parti politique ?
Les partis sont des organisations, relativement stables, qui mobilisent des soutiens en vue de participer directement à l'exercice du pouvoir politique au niveau central et/ou local. Cette définition renvoie à un certain nombre d'éléments constitutifs déjà largement analysés par diverses écoles scientifiques.
Organisations, les partis relèvent donc de la notion d'entreprise politique (Weber, Schumpeter). Cela veut dire que des individus mettent en commun des ressources pour agir sur la scène politique. Ces entreprises se donnent un minimum d'institutionnalisation, ce qui conduit à attirer l'attention sur leurs structures juridiques (Duverger).
Les partis ont une ambition de mobilisation (Oberschall). Ils cherchent en effet à s'imposer comme représentatifs d'une population, ou porteurs d'un projet de société, d'une « grande cause »... Il leur faut donc travailler à faire partager la justesse de leurs vues, convaincre de la valeur de leurs objectifs ou de leur programme. Ce faisant, ils entrent en compétition les uns avec les autres, tout au moins dans les régimes pluralistes. Ils se heurtent aussi à la concurrence d'autres formes d'organisations : syndicales, religieuses, culturelles, etc.
Les partis se spécifient enfin en ce que leur action est orientée vers l'accès aux institutions politiques. Ils veulent y exercer le pouvoir, seuls ou coalisés avec d'autres. À l'époque moderne, il existe un lien privilégié entre cette activité globale et l'institution du suffrage universel comme mode de désignation des gouvernants. Choisir des candidats, tenter de les faire élire, soutenir et orchestrer leur action, telles sont quelques-unes des fonctions les plus visiblement propres aux partis.
Source : Philippe BRAUD, Sociologie politique, Paris, L.G.D.J., 2000 (5ème édition)
Questions :
1) D’après le texte, quelles sont les principales caractéristiques des partis politiques ?
2) Remplissez le tableau suivant :
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1) D’après le texte, quelles sont les principales caractéristiques des partis politiques ?
Les partis politiques sont des organisations plutôt stables, qui ont pour but d’obtenir le soutien de la population de manière à accéder aux postes de pouvoir politique.
2) Remplissez le tableau suivant :
Document 2 : Comment la société civile organisée contribue-t-elle à la vie politique ?
Source : auteure
Questions :
1) D’après la définition donnée de la société civile organisée, répondez au questionnaire suivant :
2) Remplissez le tableau suivant :
3) Montrez qu’une même organisation peut recourir à différentes stratégies pour infléchir l’action des pouvoirs publics dans un sens favorable à sa cause.
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1) D’après la définition donnée de la société civile organisée, répondez au questionnaire suivant :
2) Remplissez le tableau suivant :
3) Montrez qu’une même organisation peut recourir à différentes stratégies pour infléchir l’action des pouvoirs publics dans un sens favorable à sa cause.
Dans le cas de Greenpeace, nous voyons bien qu’il peut y avoir mobilisation, selon les cas, soit d’une stratégie d’influence soit d’une stratégie de protestation.
D’autres cas d’hybridation existent. Par exemple, du temps de la cogestion de la politique agricole entre les syndicats agricoles et le ministère de l’Agriculture, la FNSEA pouvait à la fois pratiquer la coopération, tout en gardant la possibilité de recourir à la protestation (déversement de purin devant les préfectures, saccages de camions de fruits venant d’Espagne) et à l’influence (lobbying intense, notamment sur les élus locaux).
Document 3 : Les médias font-ils l’élection ?
On a longtemps cru que les médias étaient tout-puissants dans les campagnes électorales. Cela venait de croyances relatives à la propagande du début et de la moitié du XXème siècle. Quand les premières études « scientifiques » ont commencé à se développer sous l’impulsion de Paul Lazarsfeld et son équipe (1944), on s’est rendu compte que les médias n’avaient que des effets limités en termes d’influence directe sur le comportement électoral.
Paradoxalement, c’est au moment où la propagande nazie donnait à plein qu’on s’est rendu compte que les effets des médias n’étaient que limités dans les démocraties représentatives comme les États-Unis. Il est apparu que l’électeur était politiquement avant tout comme il était socialement.
Mais, à partir des années 1970, on a déplacé la question en s’intéressant plus particulièrement aux effets indirects des médias et, plus précisément, à leurs effets cognitifs, c’est-à-dire sur les connaissances et les représentations des électeurs. Ainsi a-t-on pu mettre en évidence des effets dits d’agenda par lesquels les médias désignent au public les problèmes qu’il doit considérer comme prioritaires.
D’autre part, des effets de cadrage ont été repérés par lesquels les médias construisent les objets politiques (les hommes, les programmes, les partis, etc…) et donc formatent les perceptions publiques. On a même décelé des effets d’amorçage par lesquels l’information des médias dictent les critères à utiliser pour évaluer les candidats ou les situations politiques […].
Source : Jacques Gerstlé, « Les médias font-ils l’élection ? », slate.fr, 17 mars 2017. https://www.slate.fr/story/141110/les-medias-font-lelection [consulté le 5 avril 2019]
Questions :
1) Expliquez la phrase soulignée.
2) Quels effets peuvent avoir les médias sur les élections ?
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1) Expliquez la phrase soulignée.
La phrase soulignée signifie que Paul Lazarsfeld et son équipe ont montré que le vote était plus influencé par les caractéristiques sociales de l’individu (âge, sexe, profession, religion, etc.) que par les médias.
2) Quels effets peuvent avoir les médias sur les élections ?
Les médias ont plutôt des effets indirects sur les élections.
En premier lieu, ils peuvent avoir un effet de mise sur agenda : ils tendent à sélectionner les thématiques sur lesquelles ils font porter leur attention, réalisant ainsi un « filtrage » des enjeux politiques du moment. Par exemple, on peut penser que le traitement médiatique régulier des questions climatiques peut avoir particulièrement sensibilisé la population à ces enjeux, et, pourquoi pas, en avoir fait un enjeu saillant lors d’élections (on peut penser notamment à la forte poussée des partis écologistes aux élections européennes de 2019).
En second lieu, les médias peuvent avoir un effet de cadrage. Leur manière de traiter un sujet semble avoir une influence sur la façon dont le public le perçoit. Ainsi, la pauvreté peut être traitée soit comme le résultat de défaillances individuelles, soit comme un problème social structurel demandant la mise en place de politiques actives.
Enfin, les médias génèrent parfois un effet d’amorçage. Ils peuvent influencer les critères de jugement du public. Ainsi, un des enjeux de la campagne présidentielle de 2017 en France a été de faire du premier tour la sélection du candidat le plus susceptible de battre Marine Le Pen, dont la présence au second tour ne faisait aucun doute. Les autres candidats ont donc eu tendance à être évalués à l’aune de cette dimension, ce qui a favorisé le « vote utile » au premier tour.