Télécharger la présentation de Philippe Tibi
Télécharger l'interview de Philippe Tibi
Télécharger la présentation de Claus Ellemann-Jensen
Télécharger l'interview de Claus Ellemann-Jensen
Claus Ellemann-Jensen
Philippe Tibi
Abstract:
Apparu dans les années 1970, le porte-conteneurs (navire destiné au transport de conteneurs) est aujourd’hui le principal mode de transport international de fret. Cette innovation majeure a été un levier fondamental pour la croissance du commerce mondial, lui-même levier de la croissance économique mondiale. A ce jour, 80% du commerce international est réalisé par voie maritime ; le commerce maritime est appelé à quadrupler d’ici 2050. Pour autant, les modes de transport autres que maritime devraient progresser plus fortement encore d’ici 2050 : une multiplication par 5,8 pour la voie aérienne ; par 4,8 pour la voie routière ; par 4,5 pour le rail. A l’heure de la promotion du développement durable adossé notamment à des considérations environnementales et à nécessité de développer des circuits courts, se pose la question de l’évolution du commerce international, celle des forces et faiblesses des différents modes de transport international de fret et de la nécessité de leur maillage.
Pour en savoir plus sur Maersk.