Comment le commerce mondial s’adapte-t-il aux chocs géopolitiques ?

Mercredi 28 août 2024
14:00 ~ 15:00

Plénière

Directrice du département Innovation et concurrence, Économiste à l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE)
Directeur de l'Institut de relations internationales et stratégiques, IRIS

Le commerce mondial, soumis à des chocs géopolitiques constants, doit continuellement s'adapter pour maintenir stabilité et résilience économique. Pour ce faire, les entreprises diversifient leurs sources d'approvisionnement et leurs marchés, ajustant leurs stratégies face aux conflits et aux sanctions. Elles réorganisent leurs chaînes d'approvisionnement, trouvent des routes alternatives et augmentent la transparence, malgré les coûts associés.

Les politiques de gestion des risques se renforcent, incluant des dérivés de change et des stratégies de couverture pour se protéger des fluctuations géopolitiques. La fragmentation et la régionalisation du commerce augmentent, avec une préférence pour les accords commerciaux régionaux, bien que cela puisse ralentir la libéralisation globale.

Comment les gouvernements adaptent-ils leurs politiques commerciales ?A quel prix faut-il protéger ses industries nationales ? Ces question concernent notamment les secteurs comme l'agroalimentaire et l'énergie, particulièrement vulnérables, et qui doivent ajuster leurs stratégies pour maintenir leurs opérations malgré les sanctions.

Le commerce mondial, par la diversification, la réorganisation, la gestion des risques, la régionalisation et l'innovation, s'adapte à un environnement de plus en plus volatil. 
-Quelles stratégies peuvent renforcer la résilience face aux chocs géopolitiques ? 
-Quelles sont les conséquences de ces stratégies sur le commerce mondial ? 

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements