L'Europe économique et monétaire - Mécanismes et concepts

Sommaire

Dumping fiscal : procédé qui vise à attirer les capitaux étrangers sur un territoire en fixant une fiscalité plus faible que dans les autres pays. La concurrence fiscale se traduit par des stratégies anti-coopératives qui réduisent les marges de manœuvre des Etats en matière de politique fiscale.

Gouvernance économique : la gouvernance économique fait référence à l’ensemble des institutions et procédures qui participent à la coordination des politiques économiques au sein  de l’Union européenne.

Policy mix : Le policy mix se définit comme l’utilisation conjointe et coordonnée de la politique monétaire et de la politique budgétaire dans le but de stabiliser la conjoncture économique.

Solidarité financière : le principe de solidarité financière entre les Etats membres se traduit de différentes manières. D’abord, il peut s’agir de transferts budgétaires entre Etats. Ensuite, le groupe BEI (Banque et Fonds européen d’investissement) oriente l’épargne à l’échelle européenne. Enfin, à partir de 2008, la solidarité financière de l’UE s’entend également par la politique non conventionnelle de la BCE et le soutien à l’ajustement des pays membres en difficulté économique face à la crise.

Zone monétaire optimale (ZMO) : Une zone monétaire optimale (ZMO) est définie comme la zone géographique pertinente pour l’adoption d’une monnaie unique. La théorie des ZMO énonce les conditions sous lesquelles les pays peuvent réaliser une zone monétaire et abandonner leur monnaie nationale pour la monnaie commune. La mise en place d’une union monétaire est possible soit si la zone ne connait que des chocs symétriques (événement exogène ayant un impact similaire sur l’offre et la demande des différents pays de la zone), soit s’il existe au sein de la zone des stabilisateurs automatiques. Pour être optimale, une zone monétaire doit posséder des mécanismes de rééquilibrage automatique : par conséquent, il n’est plus utile de modifier les taux de changes pour corriger les déséquilibres. Plusieurs stabilisateurs automatiques sont envisageables, d’où la pluralité des critères définissant une ZMO. 

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements