Fluctuation économiques et politiques de régulation des cycles - Dossier documentaire

Document 1 : L’éclatement d’une bulle spéculative

Facile

Citant Charles Mackay, John Kenneth Galbraith, dans sa Brève Histoire de l'euphorie financière (1992), évoque l'histoire de ce jeune marin hollandais du XVIIe siècle qui s'en alla déguster un beau hareng rouge, avec ce qu'il croyait être un oignon. L'objet de sa gourmandise était en fait un bulbe de Semper Augustus, tout juste arrivé du Levant et dont son propriétaire avait aussitôt constaté qu'il manquait à la cargaison fraîchement débarquée : il valait alors, au plus fort de la « tulipomanie » en 1636, quelque 3 000 florins, soit bien assez pour acquérir « un carrosse neuf, deux chevaux gris et leur harnais » ! Importée en Europe occidentale, à partir du XVIe siècle, des pays de la Méditerranée orientale et, plus à l'est, de Constantinople notamment, la tulipe suscita en Hollande un engouement incroyable. La fascination des collectionneurs céda bientôt la place à des échanges purement spéculatifs. La spéculation se fixa là sur un bien étrange support, une fleur. Mais, tant que l'engouement persistait, chacun pouvait acheter un jour donné, même à un prix exorbitant et sans mesure aucune avec la valeur intrinsèque de la tulipe, en pensant pouvoir revendre à un prix encore plus démentiel le lendemain. Tant que tout le monde pensait ainsi, se berçant d'illusions, la bulle, en l'occurrence l'écart grandissant entre une valeur d'échange faramineuse et la faible valeur intrinsèque d'un bulbe de fleur, pouvait gonfler encore et encore. Sans qu'on sache l'expliquer, le retournement brutal eut lieu en 1637 : panique, ruines et faillites mirent fin au rêve hollandais, plongeant l'économie dans une récession durable. 

Source : Jézabel COUPPEY-SOUBIRAN, « TULIPOMANIE », Encyclopædia Universalis 

Questions :

1. Quel phénomène est décrit par J. Couppey-Soubiran dans ce passage ? sur quoi cela porte-t-il ? 

2. Citez un exemple de crise financières s’appuyant sur le même type de phénomène. 

Voir la correction

1. Elle décrit le phénomène de bulle spéculative( sa formation et son éclatement)  qui porte ici sur les oignons de tulipe. 

2. Plusieurs crises financières s’expliquent par la formation et l’éclatement de bulles spéculatives. On peut citer la crise de 1929 ou encore celle de la bulle internet. L’exemple le plus saillant étant la déconnexion des valeurs technologies avec les perspectives de rentabilité comme l’illustre l’exemple célèbre donné par A. Orléan de Etoys, cotée avec une valeur plus importante que Toys R US alors que son chiffres d’affaires ne correspondait qu’a celui de 3 magasins de ce dernier. 

Document 2 : la crise du covid 19

Facile

 

https://www.youtube.com/watch?v=IVwbgjYTZP4

Questions :

1) La crise de 2020 s’explique-t-elle de la manière que celle de 2008 ? 

2) En quoi peut-on dire que la crise du COVID est une crise de la mondialisation ? 

3) La crise de 2020 n’est-elle qu’un choc d’offre ? 

Voir la correction

1) Non, contrairement à la crise de 2008 la crise de 2020 à des racines réelles et non pas financières puisqu'elle a été causée par l'apparition et la propagation d'un virus.

2) La crise du COVID peut être vu comme une crise de la mondialisation par ses causes et ses conséquences. On effet, Si la crise du COVID a été aussi importante c’est parce que le choc externe qu’il a constitué pour l'ensemble des pays (avec des chronologies différentes) a profondément perturbé les économies structurées par la mondialisation des échanges et du processus productif. En outre, les vulnérabilités que cette crise a mis en lumière conduisent aujourd'hui à une remise en cause de plus en plus importante de la globalisation.

3) Non, même si elle constitue un double choc d'offre à la fois externe et interne à la suite des confinements, la crise du COVID est aussi un double choc de demande interne et externe avec une baisse de la demande extérieur et une baisse de la demande domestique liée aux restrictions de déplacement et aux confinements. 

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements