L’évolution du système monétaire international depuis le XIXe siècle - Les définitions

Sommaire

Banque internationale pour la reconstruction et le développement : La Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) est créée en 1944 pour aider à la reconstruction de l’Europe détruite par de la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, la BIRD est l’une des institutions composant la Banque mondiale. Première banque de développement du monde, elle fournit des prêts, des garanties, des produits de gestion des risques et des services de conseil aux pays à revenu intermédiaire et aux pays pauvres solvables.

Banque mondiale : Le Groupe Banque mondiale se compose de cinq institutions engagées dans la réduction de la pauvreté et la promotion d’un développement durable.

Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD), l’Association internationale de développement (AID-IDA), Société financière internationale (SFI-IFC), Agence multilatérale de garantie des investissements (AMGI-MIGA) et Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI) forment les principales sources de financement et de savoir pour les pays en développement.

Bloc monétaire : Un bloc monétaire est un ensemble de pays (ou régions) dont les monnaies sont rattachées à une monnaie commune.

Conférence de Bretton Woods : La Conférence des Nations Unies à Bretton Woods (New Hampshire, États-Unis) du 1er au 22 juillet 1944 met en place le « système de Bretton Woods » (1944-1971) dont on considère qu’il s’effondre avec la décision des États-Unis de suspendre la convertibilité-or du dollar le 15 août 1971.

Conférence de Gène :  La Conférence économique internationale de Gènes (Italie) du 9 avril au 19 mai 1922 vise à revenir à l’étalon-or qui reste « le but final » pour conférenciers européens. Néanmoins, les pays s’engagent à prendre des dispositions « tendant à l'économie dans l'usage de l'or », notamment par le maintien de réserves sous forme de balances à l'étranger. La conférence instaure le système dit d’étalon de change or ou de « gold exchange standard » ou système de compensations internationales qui limite la conversion en or des monnaies par la compensation des soldes de balances de paiement.

Dilemme de Triffin : L’économiste américano-belge, Robert Triffin a souligné que le dollar des États-Unis devait, en tant que monnaie internationale, satisfaire deux objectifs inconciliables :

  • l’objectif de stabilité, car de devise américaine sert d’étalon de mesure pour les transactions internationale ;
  • l’objectifs d’abondance car le dollar est le moyen de règlement international privilégié qui doit favoriser l’expansion des paiements internationaux. Le déficit des États-Unis est nécessaire pour répondre à la demande de dollars.

Les États-Unis ayant un stock d’or limité d’or, la multiplication des dollars nécessaire au bon fonctionnement du système monétaire international remet en cause sa convertibilité en or au prix fixe de 35 dollars l’once fixé à Bretton Woods.

Droits de tirage spéciaux : Le 3 octobre 1969, un amendement aux Accords de Bretton Woods permet la création de Droits de tirage spéciaux (DTS) qui est un avoir de réserve international émis par le Fonds monétaire international et qui circule entre banques centrales afin de compléter les réserves de change. A sa création la valeur du DTS fut fixée à 0,888671 gramme d’or fin, ce qui correspondait alors à un dollar. Aujourd’hui, la valeur du DTS est fixé par un panier de cinq devises (dollar des États-Unis, euro, yuan chinois, yen japonais et livre sterling).

Étalon-or : L’étalon-or (ou Gold Standard) est un système monétaire dans lequel l’unité monétaire est définie en référence à un poids fixe d’or et chaque monnaie d’une zone économique est librement et directement convertible en or.

Fonds monétaire international : La conférence des Nations Unies à Bretton Woods a donné lieu à la création de deux institutions dont le Fonds monétaire international (FMI) chargé de garantir le système des taux de change fixes pour éviter les dévaluations compétitives. Aujourd’hui, le FMI a pour mission de veiller à la stabilité du système monétaire international (paiements et change), d’assurer une surveillance des politiques économiques et financières des 190 pays membres, de donner son avis sur les ajustements économiques qu’il conviendrait d’apporter le cas échéant et d’assurer des prêts aux pays ayant des crises de balance de paiements.

Système monétaire international : Un système monétaire international (SMI) est un ensemble de règles (formelles et informelles), de mécanismes et d’institutions visant à organiser et à contrôler les flux de capitaux entre les pays.

 

Union latine : L'Union latine fut constituée par la Convention monétaire du 23 décembre 1865 est un engagement de pays (France, Belgique, Italie, Suisse puis Grèce puis une vingtaine d’autres participants) qui vise à harmoniser les poids et les titres des monnaies nationales pour maintenir le régime bimétalliste et rétablir la libre circulation des monnaies d’argent. La France abandonnera le bimétallisme pour adopter l’étalon-or en 1878.

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements