Définition :
Les élites constituent un groupe restreint qui se distingue de l’ensemble de la société et qui détient une position dominante dans la hiérarchie sociale.
L'essentiel :
Certains sociologues ont abordé la question des élites en en faisant un groupe homogène et en utilisant le terme au singulier. C’est le cas de l’ouvrage de Charles Wright Mills, L'Élite du pouvoir, publié en 1956. L’auteur regroupe dans cet ensemble homogène toutes les autorités qu’elles soient politiques, économiques ou militaires qui dominent une société.
D’autres sociologues, en revanche, ont adopté une définition plurielle et décomposent les élites en groupes spécialisés et concurrents. Il peut s'agir d'élites économiques, politiques, culturelles, artistiques, scientifiques, etc. C’est l’approche de Robert Dahl dans Qui gouverne ?, ouvrage publié en 1961, et cette approche est aujourd’hui la plus souvent retenue. Le constat sociologique part de l’existence de différents types d'élites fondées sur la position ou la fonction, l’influence, le pouvoir. Ces groupes incarnent et imposent les valeurs dominantes dans des sphères distinctes.
La notion d’élites est indissociable des notions de hiérarchie sociale et de domination. Le sociologue et économiste Vilfredo Pareto (1848-1923) est le premier à analyser la « circulation des élites » qui décrit la « rotation » des élites au pouvoir dans les sociétés modernes. L’évolution des sociétés transforme les élites : alors que les sociétés traditionnelles accordent beaucoup de valeurs aux statuts inhérents à la naissance, les sociétés modernes fondent la reconnaissance de leurs élites à celle de critères de performance. C’est d’ailleurs par cette régénération des élites politiques, industrielles, financières, intellectuelles que Pareto explique la dynamique de ces sociétés. Cette approche en termes de « sélection naturelle » permanente des élites a évidemment ses limites. Cette sociologie des élites a en effet tendance à considérer que celles-ci sont automatiquement légitimées par certaines qualités naturelles (liens du sang, appartenance ethnique, etc.) ou par la reconnaissance de leurs mérites et aptitudes (diplôme, appartenance à un corps professionnel, etc.). Pierre Bourdieu a montré dans La noblesse d’Etat, publié en 1989, comment les grands concours et les grandes écoles produisent les élites républicaines en en « certifiant » la valeur et la performance. Le recrutement des élites, leur rôle, leurs fonctions, sont étroitement liés aux types de société.
https://www.melchior.fr/synthese/ecole-et-inegalites-sociales
Liens Melchior
Lien avec les programmes :
Prépa