L'ouvrage
C'est un livre au format bien étrange que consacrent Patricia Kapferer et Tristan Gaston-Breton à Renault Trucks. Grand format, richement illustré, l'ouvrage se présente plus comme un beau livre que comme un travail scientifique sur la marque Renault Trucks. Pourtant, à travers l'histoire de la marque, sa force, ses logiques, les deux auteurs proposent une réflexion en profondeur sur le destin d'une grande entreprise française, et sur l'économie générale d'un secteur très spécifique, celui du camion.
La marque Renault Trucks apparaît en 2000, lorsque Renault SA échange Renault Véhicules Industriels (RVI) contre 20% du capital de Volvo. Cette entrée du Français dans le capital du Suédois lui permet de garder le contrôle de l'utilisation de son nom et de sa marque, essentiel pour une entreprise internationale comme Renault. Renault trucks est aujourd'hui l'un des leaders mondiaux du marché des poids lourds, présent dans de très nombreux pays. L'entreprise part désormais à la conquête de la Chine et de l'Amérique latine.
Mais l'histoire est bien plus ancienne. RVI naît en 1978, lorsque Renault, devenu le seul opérateur sur le marché français du camion, assoit sa stature internationale en acquérant une part conséquente du capital du constructeur américain Mack. Quelques années auparavant, la Régie avait profité de la cession de Citroën, propriété du groupe Michelin, à Peugeot, pour récupérer la branche camions de la marque aux chevrons. Cette activité de Citroën dans le camion provenait des rachats successifs de la SAVIEM, entreprise fondée dans les années 50 par Schneider, et de Berliet, fleuron de l'industrie française créé au tout début du 20ème siècle et dont le premier camion était sorti en 1906.
L'histoire du poids lourd, voisine de celle de l'automobile, est avant tout le fruit de l'aventure d'entrepreneurs audacieux qui, partis avec peu de moyens et d'excellentes idées, ont réussi en une décennie à implanter le camion dans le paysage économique. Louis Renault et surtout Marius Berliet, pour la France, ont, au début du 20ème siècle, développé les premiers modèles de poids lourds et de camionnettes. Si Louis Renault délaisse assez rapidement ce marché pour se concentrer sur celui de l'automobile, Berliet se recentre sur le poids lourds, marquant la première spécialisation du secteur automobile. Marius Berliet développe ses produits, innove, lance plusieurs gammes de véhicules et structure des réseaux de distribution. A la veille de la Première Guerre mondiale, le camion s'est déjà bien développé. Les constructeurs vont recevoir, pendant la Guerre, de nombreuses commandes militaires. L'écoulement des stocks, à la fin du conflit, sature momentanément le marché, mais le développement reprend assez rapidement dans les années 20. Le développement constant du camion induit non seulement la croissance des constructeurs, mais aussi le développement de nombreux autres secteurs économiques, comme le transport routier (avec notamment Norbert Dentressangle, géant français du secteur) et la grande distribution, très dépendante du camion pour sa chaîne logistique. L'armée, les travaux publics, la propreté urbaine, la sécurité civile seront autant de nouveaux débouchés pour les constructeurs, qui vont rapidement adapter leurs véhicules aux besoins nouveaux des services publics des collectivités et de l'Etat.
Les deux auteurs soulignent d'ailleurs les rapports complexes que le transport routier entretient avec l'Etat. Dès les années 30, l'Etat français s'inquiète de l'essor de ce nouveau mode de transport de marchandises, qui menace le rail. Un décret est pris pour sauver le transport par rail, qui prévoit déjà la taxation des poids lourds. Ces mesures n'y suffiront pas, le rail souffrant de bien d'autres faiblesses que la concurrence du camion, et l'Etat, en 1937, devra procéder à la nationalisation des sociétés de chemin de fer et créer la SNCF. Dès les années 60, l'entreprise publique comprendra tout l'intérêt du secteur du transport routier, au point de procéder à de nombreuses acquisitions sur le marché (dont Calberson et Bourgey-Montreuil) et de devenir leader sur le marché français.
Si la question des modes de transport a disparu pendant quelques années, elle réapparaît avec force au début du 21ème siècle, sous la pression des contraintes écologiques. Les deux auteurs consacrent un chapitre du livre à la place du camion dans notre économie et donnent quelques éléments très instructifs pour bien comprendre les débats contemporains sur les modes de transport. Si le rail apparaît plus écologique, son sous-développement semble provenir de l'inertie de la SNCF pendant des décennies sur le segment du fret ferroviaire, inertie peut-être due en partie à ses intérêts capitalistiques sur le marché du transport routier. Les auteurs consacrent une large place aux problématiques contemporaines des modes de transport et de la protection de l'environnement. Les enjeux du transport et de la logistique sont illustrés par deux exemples concrets tirés de la grande distribution : Carrefour et Maximo. Ces deux distributeurs ont renouvelé leur approche de la chaîne d'approvisionnement en utilisant à la fois des paramètres d'efficacité économique et de soutenabilité environnementale, permettant une utilisation plus rationnelle du transport routier. De même, l'ouvrage propose une approche renouvelée de la question récurrente de la place des poids lourds en ville, à travers le recueil du point de vue de plusieurs experts et décideurs. Ils affirment, à contre-courant du discours dominant, que le poids lourd a sa place dans la ville, car il est le seul vecteur d'approvisionnement possible des commerces de proximité. Les développements assez étoffés sur le camion et son environnement illustrent un paradoxe souligné par les deux auteurs : alors que le citoyen décrie le camion comme source de pollution sonore et environnementale, le consommateur en est de plus en plus dépendant pour son approvisionnement en produits de proximité et / ou à prix réduits. Ce paradoxe est d'ailleurs souvent présent dans les réflexions sur le développement durable, la consommation et la préoccupation citoyenne peinant à s'accorder.
Le grand intérêt de l'ouvrage, qui lui permet d'éviter l'écueil de la pure hagiographie, est de présenter tous les défis qui se posent à la grande entreprise contemporaine qu'est Renault Trucks. Management, ressources humaines, développement international, concurrence, responsabilité sociale et mécénat : toute l'entreprise Renault Trucks est présente dans l'ouvrage, et réinscrite dans un contexte économique et social plus large. Mention est également faite des cultures d'entreprises, facteur déterminant dans une structure qui a connu de nombreuses fusions et acquisitions. Cette approche est tout à fait adaptée à la réalité complexe des grandes entreprises contemporaines, jugées sur tous les aspects de leur activité, tant par les citoyens et les médias que par les investisseurs et les professionnels.
L'auteur
Patricia Kapferer et Tristan Gaston-Breton sont les auteurs, au Cherche-Midi, des livres de référence consacrés aux marques emblématiques : La Magie Moulinex, Peugeot, une griffe automobile, La Légende Lacoste, Monoprix, au cœur de la vie, au cœur de la ville, et Carte Bleue, la petite carte qui change la vie.
Table des matières
La saga du camion français
Une histoire d'hommes
Un camion nommé Renault
Le camion au cœur de notre économie
L'avenir en marche
Quatrième de couverture
Seule marque française de camions, Renault-Trucks est aujourd'hui l'un des grands européens du secteur. Partout en Europe et bientôt dans le monde, ses camions sont au cœur de la vie économique des pays, reliant entreprises et clients, villes et campagnes, mais aussi les pays entre eux. Héritière d'un savoir-faire plus que séculaire incarné par les marques Berliet – le grand nom de l'épopée du camion français dans le monde – Saviem et Renault, la marque porte en elle une certaine vision du camion, transmise à travers les produits eux-mêmes mais aussi les services et les hommes et les femmes de l'entreprise. Intégrée désormais au groupe Volvo, cette entreprise a vocation à se déployer dans le monde entier.
C'est à une triple découverte que ce livre invite : celle d'une histoire riche et parfois mouvementée, marquée par des hommes de caractère et de vision, tels Marius Berliet ou Louis Renault, jusqu'à la création de Renault Véhicules Industriels. Il rend également hommage à cette vision française du camion où innovation technique va de pair avec un design audacieux et un vrai souci de l'homme, chauffeur ou transporteur. Enfin, cet ouvrage s'attache à mieux faire connaître les enjeux, souvent méconnus et pourtant fondamentaux, dont les "poids lourd" sont aujourd'hui porteurs, qu'il s'agisse de pollution, de sécurité ou d'enjeux économiques et sociaux.