L'ouvrage
Quelles sont les valeurs et les préoccupations des Américains ? On peut s'en faire une idée en étudiant le vocabulaire utilisé dans le talk show télévisé du journaliste vedette Larry King, émission dont CNN fournit le script intégral sur Internet. Au cours des quatre dernières années (plus de 1200 émissions), les trois mots les plus utilisés ont été, dans l'ordre, work, family, country (travail, famille, patrie). Le quatrième est change (changement). God vient en huitième position, après money et business , mais on trouve aussi, parmi les 30 premiers vocables relevés, believe in (croire en), Christian, faith (foi), pray (prière), church… Cette recherche, effectuée par Philippe Laruelle, spécialiste de la civilisation américaine, fournit la matière d'un des dix-huit essais, chacun d'une quinzaine de pages, qui composent cet excellent recueil. L'introduction de Pascal Gauchon rappelle que l'"exceptionnalisme" est inscrit dans les chromosomes de la nation américaine : dès l'origine, elle se veut "sans passé" et sans modèle, tournant le dos à une Europe considérée comme asservie et décadente. Surtout, elle lie de façon indissoluble dévotion religieuse, foi patriotique et idéaux des Lumières. Mais, dans la composition même de ces trois éléments qui forment le socle de l'unité américaine, existe une extrême diversité : des catholiques aux baptistes en passant par les méthodistes, pentecôtistes, etc., sans oublier les sectes (scientologie en Floride, New Age en Californie…), la mosaïque des christianismes est aussi complexe que la mosaïque ethnique. Comme le souligne Yves Gervaise, les religions, aux Etats-Unis, sont à la fois très présentes dans la vie quotidienne et le débat public, et très "contaminées" par le contexte social et technologique (télévangélisme) – un peu comme elles l'étaient dans l'Europe du Moyen Age. Le lecteur trouvera dans les autres contributions de quoi satisfaire toutes ses curiosités sur cette république plus que jamais "impériale" : organisation politique, système de santé, éducation, recherche, food power , puissance et fragilités de l'économie… Une des particularités de l'ouvrage : tous les auteurs sont des enseignants en classes préparatoires aux grandes écoles.
Table des matières
Avant-propos, par P. Gauchon
L'unité par la diversité
1 - Page blanche et table rase – Aux racines de l'exception américaine, par P. Gauchon
2 - Travail, famille, patrie – Mots, valeurs et représentations des Américains, par P. Laruelle
3 - Et pourtant elle tient – La mosaïque américaine, par E. Duquesnoy
4 - L'exception dans l'exception – Vers la remise en question du particularisme sudiste ?, par A.-L. Bujon.
L'amour sacré de la liberté
5 - Les États-Unis au miroir de leurs présidents – 43 Présidents pour 215 ans d'histoire, par C. Chancel et É.-C. Pielberg
6 - L'homme le plus puissant du monde... à l'exception de tous les autres ? – Les pouvoirs du président des États-Unis, par P. Royer
7 - Le résistible quatrième pouvoir – La société américaine et ses médias, par R. Riutort
Le culte de la force de l'argent
8 - Inimitable modèle – Les fondements de la puissance économique des États-Unis, par P. Gauchon
9 - La patrie de la science – Les États-Unis et les hautes technologies, par C. Tellenne
10 - Le nouvel empire américain – Le rôle des services dans l'économie des États-Unis, par E. Crémieu
11 - Le food power – La puissance agro-alimentaire, par C. Tellenne
12 - Qui tient le pétrole tient le monde ? – Les États-Unis et le marché du pétrole, par D. Hamon
13 - De la République impériale à l'Amérique-monde – L'hyperpuissance américaine, par J. Voisenet
Sur le banc des accusés
14 - Bilan de santé – Les économistes américains face à l'économie américaine, par A. Mayeur
15 - Qui a peur des déficits américains ? – Les déficits des États-Unis et l'économie mondiale, par G. Thoris.
16 - "Bigots" et fanatiques ? – La religion en Amérique, par Y. Gervaise
17 - Les plus grands pollueurs du monde ? – Les ÉtatsUnis et l'écologie, par C. Tellenne
18 - Un modèle pour les rapports Nord-Sud ? - Les relations États-Unis / Mexique depuis PALENA, par A. de Seguin
19 - Américanisation ou mondialisation ? – Les États-Unis face au monde, par Y. Gervaise
20 - Fins de siècles – Conclusion, par P. Gauchon
Dossier statistique, par P. Royer
Quatrième de couverture
Les Français sont fiers de leur "exception" qui permet à la fois de poser au modèle et de se sentir inimitables. En même temps, ils craignent qu'elle ne se dissolve dans la mondialisation qu'ils assimilent immédiatement à l'américanisation. C'est dire que, dans la nouvelle économie mondialisée, il est une exception différente de toutes les autres, une "exception exceptionnelle" : celle des Etats-Unis d'où semblent partir toutes les forces poussant à l'unification et à l'uniformisation de la planète, comme si le Nouveau Monde avait décidé d'absorber l'Ancien.
Cette exception américaine, dix-sept enseignants en classes préparatoires l'ont analysée sous toutes ses facettes, entre autres : food power , nouvelles technologies, pouvoir de la justice et des médias, communautarisme, inégalités, politique environnementale, "hyperpuissance" économie, militaire et culturelle, religiosité, poids des déficits… sans oublier le rôle du Président, "l'homme le plus puissant du monde à l'exception de tous les autres".
Une analyse indispensable pour tous ceux qui veulent connaître, au-delà des idées reçues, ce pays finalement méconnu au moment où son destin s'infléchit.