Melchior M : Que sait-on du travail ?

Melchior vous invite à participer le lundi 4 mars de 17h30 à 18h30 à ce webinaire adossé à l'ouvrage collectif Que sait-on du travail ? Une occasion unique pour faire des ponts entre vos programmes d’enseignement et l’actualité ! 

Souvent abordé sous l'angle purement économique du déclin des gains de productivité, le travail est en pleine mutation nous vous proposons de vivre 1 heure de dialogue intense avec 3 économistes experts du travail : 

Christine Erhel, Professeure au CNAM
Jérôme Gautié, Professeur à l’université Paris I
Bruno Palier, Directeur de recherche au CNRS

Plongez dans le monde du management et de l'organisation du travail, distinguant quatre modèles majeurs et mettant en garde coAtre le recul de l'organisation apprenante au profit du modèle lean, moins favorable socialement et économiquement.

Explorez les répercussions de la digitalisation sur le travail, amplifiées par la pandémie de Covid-19. L'impact du télétravail sur le bien-être des employés est décortiqué, soulignant l'importance des décisions managériales dans cette ère numérique en constante évolution.

Appréhendez les défis persistants des inégalités et discriminations au travail, analysant les disparités en termes de qualification, genre, âge, handicap et origine immigrée. Comprenez comment la polarisation des emplois intensifie ces inégalités et les solutions pour les combattre.

Explorez également les métiers essentiels, souvent sous-estimés malgré leur rôle vital. 

Le webinaire mettra en lumière le déficit de reconnaissance dans ces secteurs cruciaux, tout en plaidant pour l'amélioration des conditions d'emploi.

 

En un mot : rejoignez-nous le lundi 4 mars de 17h30 à 18h30 sur Melchior !

 

Public concerné : Enseignants et leur élèves

Niveaux :

Terminale spécialité SES 

Terminale Economie gestion

Etudiants d'ECS spécialité ESH : Première année et Deuxième année

Etudiants d'HK et KH BL (Sciences économiques et sociales)

Les intervenants

Bruno Palier est Directeur de recherche du CNRS au Centre d’études européennes de politique comparée de Sciences Po. Il est docteur en sciences politiques, agrégé de sciences sociales. Il travaille sur les réformes des systèmes de protection sociale. II a co-dirigé le LIEPP de 2014 à 2020. Il est l’auteur de « Réformer les retraites » (presses de Sciences Po, 2021) et co-auteur en 2022 avec Clément Carbonnier de « Les femmes, les jeunes et les enfants d’abord » (PUF). Il a coordonné l'ouvrage "Que sait-on du travail?" paru aux Presses de Sciences Po en octobre 2023.

 

Jérôme Gautié , est économiste, Professeur à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, chercheur au Centre d'Economie de la Sorbonne et chercheur associé au Cepremap. Il a été directeur du Conseil Scientifique de Pôle Emploi de 2013 à 2023. Ses recherches portent sur le travail et les politiques de l'emploi. Dernier ouvrage paru : Le salaire minimum et l'emploi, Presses de Sciences Po (prix de l'Association Française de Sciences Economiques).

 
 

Christine Erhel est professeure au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM, Paris), titulaire de la chaire Economie du travail et de l’emploi, et directrice du Centre d’Études de l’Emploi et du Travail (CEET). Elle mène des recherches en économie du travail, particulièrement sur les questions de réformes du marché du travail et de qualité de l’emploi, notamment dans le cadre de projets européens. Elle est l’autrice de Les politiques de l’emploi (PUF, 2020), et de Qualité de l’emploi et productivité (avec Philippe Askénazy, Editions de la rue d’Ulm, 2017). En 2020-2021, elle a rédigé le rapport de la mission pour la reconnaissance des travailleurs de la deuxième ligne, avec Sophie Moreau-Follenfant.

Voir le livre

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements